Vie pratique I Mode d'emploi I Life style

Qu’est-ce que le charme superficiel ? La réponse vous étonnera

charme superficiel

En parcourant les pages des romans, avez-vous déjà rencontré un personnage au charme magnétique, mais peu soucieux des sentiments des autres ? C’est ce qu’on appelle le charme superficiel et de telles personnes existent aussi dans la vie réelle. Ils utilisent leur charme pour piéger les gens et tomber sous leur charme peut être désastreux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le charme superficiel est la capacité à paraître irrésistiblement charmant, surtout pour le sexe opposé, et la tendance à utiliser des mots lisses et des propos désinvoltes. C’est un trait de personnalité qui est surtout associé au sociopathe, à la psychopathie et à d’autres troubles de la personnalité similaires. Les personnes dotées d’un charme superficiel ont un esprit étroit et lorsque vous rencontrez une personne présentant ce trait, votre première impression est qu’elle est extrêmement sobre et bien élevée. En fait, ces personnes pourraient même faire des pieds et des mains pour vous faire plaisir. Mais attention, elles ne sont pas ce qu’elles semblent être et c’est la raison pour laquelle on les appelle souvent des caméléons sociaux. Cependant, toute personne qui vous semble sympathique ne fait probablement pas preuve d’un charme superficiel. Alors, comment savoir si la personne avec laquelle vous interagissez est réellement bien élevée ou si elle est un sociopathe à la recherche d’une « victime » ? Pour le savoir, nous devons nous plonger plus profondément dans la psyché d’un sociopathe et essayer de comprendre ce type de comportement.

Qui est un sociopathe ?

Nous vivons dans une société civilisée qui exige que nous suivions certaines normes lorsqu’il s’agit de notre comportement et des actions. Cela signifie que nous ne pouvons pas suivre les impulsions et faire ce que nous voulons, où nous voulons. Il existe des règles, écrites ou non, qui déterminent la façon dont nous nous comportons à chaque instant de notre vie quotidienne. Par exemple, il existe des règles de circulation qui nous indiquent comment conduire et des règles sur la façon de se comporter sur le lieu de travail. Nous savons que si nous ne respectons pas ces règles, nous sommes condamnés à en subir les conséquences. Mais pouvez-vous imaginer une personne qui n’a aucun respect pour ces règles et qui est heureuse d’aller à l’encontre de la loi, même au point de blesser ou de faire du mal à autrui ? La considéreriez-vous comme normale ? Bien sûr que non. De telles tendances antisociales sont les caractéristiques d’un sociopathe.

Un sociopathe est un terme utilisé pour désigner les personnes atteintes d’un trouble mental connu sous le nom de trouble de la personnalité antisociale (TPA). Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés à adhérer aux normes de la société, et elles ont tendance à enfreindre les « règles ». Un tel individu est incapable d’entrer en relation avec les autres et peut donc difficilement compatir aux sentiments des autres personnes de son entourage. Il trouve du plaisir à se livrer à des activités contraires à la loi et ne réfléchit pas à deux fois avant de se laisser aller à des propos désinvoltes pour manipuler les autres. Le processus de pensée d’un sociopathe est également considéré comme anormal, car il pense d’une manière qui est aux antipodes de celle d’un individu normal. En raison de ce modèle comportemental étrange, il est presque impossible pour un sociopathe de réussir au travail ou dans ses relations. Ce qui est de la plus haute importance pour un sociopathe, c’est de faire les choses comme il le souhaite, même si cela signifie qu’il doit tromper les autres. Les sociopathes sont des personnes sans conscience.

sociopathe

Qu’est-ce qui constitue le charme superficiel ?

Loups déguisés en moutons, les sociopathes sont des démons cachés sous une personnalité charmante, ce qui rend d’autant plus nécessaire leur identification. Les psychologues affirment que le trait le plus utile pour identifier un sociopathe peut être le charme qu’il dégage ouvertement. Les sociopathes sont de grands imposteurs et peuvent aller jusqu’au bout pour obtenir ce qu’ils veulent. Voici quelques-uns des traits de comportement caractéristiques pour identifier un sociopathe et c’est ce qu’on appelle collectivement le charme superficiel.

  • Ne pas être le moins du monde timide ou réticent à dire ce qu’il pense
  • Vous dire les choses que vous voulez entendre, créant ainsi un coin tendre pour lui-même dans votre cœur
  • S’adonner à des propos mielleux pour convaincre les gens dans le seul but d’obtenir ce qu’il veut
  • Toujours essayer d’attirer l’attention des gens
  • Lorsque dans une conversation, essayer de détourner le sujet vers lui
  • Un amour de soi excessif ou un narcissisme

Les sociopathes sont émotionnellement superficiels, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de sentiments pour les autres personnes de leur entourage. La seule raison pour laquelle ils s’engagent dans une relation est de se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables d’être aimés. Bien que vous puissiez initialement avoir une bonne impression d’un tel individu, avec le temps, en apprenant à mieux le connaître, vous vous rendrez compte qu’il est loin de ce qu’il semble être, et qu’il est en réalité une personne très différente. Ainsi, la prochaine fois que vous rencontrerez un individu à la personnalité apparemment fascinante, assurez-vous qu’il ne porte pas un masque de charme superficiel, avant de vous faire une impression positive de lui dans votre esprit !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi