Alimentation I Gastronomie I Alcool

Comment faire du marron avec du colorant alimentaire ?

colorant alimentaire

Quand vous pensez à la couleur marron, vous ne considérez pas nécessairement toutes les variations de couleur car le marron est marron. Il n’a tout simplement pas le genre de pop que vous attendez des rouges vibrants et des bleus froids. Bien sûr, ce n’est pas vrai et il est facile de faire du marron avec seulement deux couleurs. Si vous recherchez simplement le brun standard et ordinaire, l’histoire se termine ici. Bien que le brun ne soit pas le choix le plus populaire pour les colorants alimentaires, il a son attrait et est une couleur préférée pour certaines personnes. Vous pouvez également expérimenter différentes nuances de brun en réduisant ou en augmentant le rapport rouge/vert des gouttes de colorant alimentaire.

Quelles sont les façons pour faire du colorant alimentaire marron ?

Le choix traditionnel et évident est d’utiliser du colorant alimentaire et d’ajouter une quantité égale de gouttes rouges et vertes jusqu’à ce que vous ayez un brun assez fort pour tout ce que vous mélangez. Plus vous ajoutez de gouttes, en maintenant un rapport de 1:1, plus le colorant alimentaire marron se remplira et se mélangera avec votre projet.

Vous pouvez aussi faire du colorant alimentaire marron avec du jus de betterave et du bicarbonate de soude :

  • Hachez plusieurs betteraves et placez-les dans une casserole.
  • Versez de l’eau dessus jusqu’à ce que les morceaux soient recouverts.
  • Retirez les morceaux de betterave que vous avez coupés.
  • Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de bicarbonate de soude, mélangez-le et remettez le feu pour laisser mijoter.
  • Après avoir mijoté pendant un certain temps, le mélange deviendra brun.

Bien que cette méthode ne fasse pas un colorant exceptionnel  si vous cherchez à teindre des œufs, elle est excellente pour tout ce pour quoi vous voudriez utiliser du colorant alimentaire brun. Il existe d’autres alternatives assez simples pour avoir le colorant alimentaire marron :

  • La poudre de cacao : La poudre de cacao est une excellente alternative à l’utilisation d’un colorant alimentaire liquide car elle transformera n’importe quel mélange de couleur claire en une couleur brune standard.
  • La poudre d’espresso : Identique à la poudre de cacao, mais utilise-la dans une capacité limitée.
  • La poudre de charbon de bois : C’est une autre excellente option pour obtenir une couleur brune dans un mélange particulier. La poudre de charbon de bois peut être consommée sans danger et n’affecte pas beaucoup le goût, voire pas du tout.
faire colorant

Voici les différentes nuances de colorant alimentaire marron naturel

Vous pouvez créer différentes nuances de brun en expérimentant le rapport des gouttes de colorant alimentaire que vous utilisez ainsi qu’en ajoutant d’autres couleurs pour éclaircir ou assombrir l’effet global.

Le marron clair

Selon la taille du mélange global, ajoutez juste une petite quantité de rouge et de vert, peut-être 5 gouttes chacun. Mélangez pour voir le résultat.

Il est important de commencer petit et de progresser progressivement. Trop peu produira un brun très clair, tandis que trop le rendra plus foncé que vous ne le souhaitez.

S’il n’est pas aussi sombre que vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes de rouge et de vert. Vous n’avez pas besoin de mélanger le rouge et le vert au préalable, car ils se mélangeront de toute façon.

Le marron profond

Vous voudrez ajouter un peu de bleu avec le colorant alimentaire rouge et vert, avec beaucoup plus de gouttes de rouge et de vert.

Vous aurez besoin de trois gouttes de bleu pour 40 gouttes de vert et de rouge. Commencez avec 40 gouttes de rouge et de vert, puis ajoutez trois gouttes de bleu.

Si vous souhaitez l’assombrir, ajoutez dix autres gouttes de rouge et de vert avec une seule goutte de bleu. Selon la taille du mélange, continuez à répéter le processus de 10:10:3 jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.

Couleur chocolat mi-noir

Vous faites essentiellement la même chose que pour faire la coloration brun foncé, sauf que vous allez tout tripler.

Ceci est particulièrement bon pour les mélanges beaucoup plus volumineux, mais peut finir par utiliser beaucoup de colorant alimentaire supplémentaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like