Amour I Rencontre I Amitié

Les effets du manque d’empathie dans les relations : une épreuve commence

manque empathie

Si le sentiment d’empathie fait défaut dans une relation, cela peut marquer le début d’une terrible épreuve. Cela peut non seulement briser une relation, mais aussi une personne. Ne voulant pas entrer dans trop de détails dans la description, je vous suggère de lire ce billet pour en savoir plus sur les causes et les effets du manque d’empathie dans les relations de couple.

Il y a un manque d’empathie dans une relation.

Si vous avez grandi dans une famille à peu près parfaite, vous ne vous rendez peut-être même pas compte de ce que c’est que d’éprouver un sentiment de manque d’empathie dans une famille. Eh bien, certains n’ont pas la chance d’avoir une famille parfaite, et croyez-nous, cela peut être terrible, surtout pour un jeune enfant en âge impressionnable. Une relation – n’importe quelle relation – avec une personne qui manque de compréhension peut être pire que d’être seul dans la vie. Si la compréhension appropriée manque dans les relations, cela peut briser une personne.

Une majorité de mariages brisés (en raison de l’absence d’empathie et de compréhension entre les parents), font que les enfants perdent la foi en l’institution du mariage. Et naturellement, ces enfants peuvent grandir en ayant certains préjugés ou un parti pris sur les relations à l’âge adulte. Aujourd’hui, il est assez courant de rencontrer des jeunes qui ont connu une telle enfance ou qui ont vécu des circonstances similaires dans la vie, qui attribuent l’échec de leurs relations à un manque d’empathie. Essayons d’en découvrir les causes probables.

Une chose à comprendre est que nous ne pouvons pas toujours communiquer par télépathie les émotions et les sentiments à notre partenaire ou à un autre individu. Cela nécessite une certaine ouverture d’esprit.

Certaines personnes ne sont pas capables de comprendre les émotions des autres. Elles prétendent être très pratiques et, par conséquent, ne voient pas l’importance des émotions et ne les comprennent pas. Ces personnes, parfois, ont l’impression de blesser leurs proches ; cependant, elles pensent que c’est nécessaire. Elles ont tendance à voir la vie de façon pragmatique, où « ce qui est, est ! ». Si vous avez besoin de tirer sur le sparadrap, vous le tirez. Ils ne peuvent pas comprendre la douleur qui se cache derrière la traction. Au contraire, ils s’interrogent sur l’hésitation à le tirer.

Les autres ne sont pas exactement les mêmes.

Les autres ne manquent pas exactement d’empathie. Ce qui est étrange, c’est qu’ils sont tout à fait conscients des sentiments de la personne. Cependant, ils prennent plaisir à causer de la douleur à cette personne. Plus encore, ils peuvent même utiliser cette connaissance pour manipuler la personne. Cependant, dans certaines relations, le manque de sympathie peut avoir deux raisons. Premièrement, la personne peut avoir des tendances psychopathiques, quelque chose chez la personne opposée l’irrite, ou la personne peut simplement avoir quelque chose contre la personne opposée. Dans de tels cas, le fait de ne pas éprouver d’empathie pour une personne dans la relation est le résultat d’une tricherie dans la relation.

Ceci peut être une épreuve terrible. Non seulement pour celui qui la subit, mais aussi pour celui qui ne fait pas preuve d’empathie. Pour celui qui la subit, la frustration vient du fait qu’il a un partenaire qui ne comprend tout simplement pas. Pour celui qui ne fait pas preuve d’empathie, la frustration de ne pas être dans un mariage sain, se glisse plus tard.

absence empathie

L’absence d’empathie dans un mariage est due à un manque de compréhension et de confiance. Dans la plupart des mariages qui connaissent ce terrible sentiment, on observe un schéma similaire. On observe qu’au début de la relation, ils se parlent de tout, et tout semble très beau. Ils passent du temps ensemble, et les pressions du monde ne les affectent pas. Cependant, plus tard, les pressions augmentent et le temps qu’ils passent ensemble diminue. Ils trouvent à peine le temps de se parler de leurs sentiments. De plus, lorsqu’ils essaient de parler, ils sont souvent fatigués et irritables. Cela conduit à des bagarres. Au fil du temps, l’expression des sentiments de l’un envers l’autre diminue également, ce qui conduit finalement à une situation où aucun des deux individus ne sympathise avec l’autre. Ainsi, menant à une rupture complète de la communication et des troubles dans la relation.

La meilleure solution dans ce cas est une seconde lune de miel. Le concept des vacances de lune de miel est essentiellement de permettre au couple de se lier l’un à l’autre ; physiquement, mentalement et émotionnellement. Si vous remarquez que ce lien que vous partagez s’affaiblit, il est temps de repartir en lune de miel. Faites-en une longue. Accordez-vous du temps et passez des moments de qualité ensemble. Vous pouvez également essayer le conseil pour retrouver l’empathie affectueuse que vous avez ressentie puis perdue.

Le manque d’empathie dans un mariage peut souvent se refléter chez les enfants. Il n’en demeure pas moins que les enfants singent leurs parents. Cela fait partie du développement de l’enfant. Bien sûr, il y a des exceptions et des différences de perception. Mais sauf ces exceptions, les enfants reprennent les mêmes choses et se comportent de manière antipathique après avoir observé leurs parents.

Si un enfant voit qu’un parent ne se soucie pas des sentiments de l’autre, il perdra également le respect pour ce parent. Fondamentalement, l’environnement de la maison sera très narcissique. Chacun se préoccupe simplement de lui-même et ne voit pas et ne prend pas en compte les sentiments de l’autre. En général, dans un tel cas, les frères et sœurs ont tendance à avoir de l’empathie les uns envers les autres, mais la perdent pour leurs parents. Un autre effet chez les enfants est que, plus tard dans leur vie, ils ont tendance à perdre la foi dans le mariage et l’amour. On constate la plupart du temps que ces enfants ont une peur aiguë de l’engagement, et ne croient pas à l’amour ou au mariage.

La meilleure solution dans ce cas est de faire appel à un professionnel de la santé.

La meilleure solution dans ce cas est de faire preuve d’affection devant l’enfant. Faites-lui savoir que ses parents s’aiment et se respectent mutuellement. Enseignez-lui les valeurs importantes de la vie et montrez-lui à quel point il est important des suivis.

La meilleure solution dans ce cas est de faire preuve d’affection devant l’enfant.

Le manque d’empathie dans les relations est parfois le résultat naturel d’une relation dysfonctionnelle. On pourrait aussi dire, qu’une relation dysfonctionnelle et l’absence de compréhension dans celle-ci forment un cercle vicieux. Pour briser ce cycle, vous devez trouver l’amour et l’empathie en vous et les partager avec vos proches. Ce sera difficile au début, mais c’est la seule kryptonite pour ce mal.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi