Vie pratique I Mode d'emploi I Life style

Comment utiliser les sels d’Epsom en cas d’infection : le remède séculaire

utiliser sel epsom

Les humains utilisent depuis longtemps les sels d’epsom pour guérir les infections et de nombreuses autres conditions médicales. Parcourez cet article pour en savoir plus sur une telle utilisation des sels d’epsom.

Les sels d’epsom font partie de ces composés chimiques facilement disponibles qui ont un large éventail d’applications domestiques. Bien qu’il soit couramment utilisé dans les sels de bain, le sel d’epsom est également bénéfique pour les soins de la peau, pour traiter les problèmes digestifs, les entorses, les contusions et les blessures. Il est aussi largement utilisé comme nourriture pour les plantes, notamment dans le cadre du jardinage biologique. Il est utilisé pour ses propriétés curatives depuis très longtemps. C’était l’un des remèdes les plus utilisés pour traiter certains types d’infections également.

Les bienfaits du sel d’Epsom pour la santé

Le sel d’Epsom est un composé chimique dont la formule est MgSO4-7H2O. En fait, c’est du sulfate de magnésium hydraté qui a été découvert dans la ville d’Epsom en Angleterre, d’où son nom. On a découvert que l’eau de source d’Epsom, au goût étrange, avait diverses propriétés médicinales, en raison de la présence de ce composé. Les gens ont commencé à utiliser ce composé chimique pour traiter différentes conditions médicales comme les foulures, les entorses et les maux de dos.

Les coupures, les ecchymoses et les plaies étaient également traitées avec des sels d’epsom pour une guérison plus rapide et pour prévenir les infections. On dit aussi qu’il soulage le froid et la congestion. La régulation des enzymes et l’expulsion des toxines de l’organisme feraient partie des différentes utilisations médicales des sels d’epsom. Les infections peuvent également être contrées grâce à ce composé chimique.

Même si, les sels d’epsom ont été utilisés comme remède pour diverses affections, très peu de recherches ont été menées dans ce domaine. Il n’y a donc pas de support scientifique pour ces allégations, bien que certaines personnes le trouvent efficace. On dit que le trempage dans une solution de sel d’epsom aide le corps à absorber le magnésium et le soufre, qui sont vitaux pour différentes fonctions corporelles.

Il est également affirmé que les sels d’epsom agissent comme un agent asséchant, lorsqu’ils sont appliqués sur la peau et combattent les infections, réduisant ainsi l’inflammation. Une théorie qui soutient cette affirmation est que la solution de sulfate de magnésium peut drainer les fluides et la même chose s’applique aux parties du corps infectées et enflammées. Si la partie du corps enflammée est trempée dans une solution de sel d’epsom, cela aide à drainer le liquide de la plaie ou de l’abcès et cela entraîne la guérison.

sel epsom

Comment utiliser le sel d’Epsom pour une infection

Le trempage de la peau dans une solution de sel d’epsom est un remède ancestral pour prévenir diverses infections. On dit également qu’un tel trempage guérit les blessures, les coupures et les contusions, et guérit ainsi les infections. On pense également que certains types d’infections bactériennes et fongiques de la peau peuvent être traités par l’application de sels d’epsom. L’infection des dents est une autre condition, dans laquelle ce sel est utilisé.

Les gargarismes avec de l’eau mélangée à des sels d’epsom peuvent réduire la douleur et le gonflement associés aux infections dentaires. Même la douleur et l’enflure causées par les ongles incarnés peuvent être soulagées avec ce sel, mais, l’infection peut ne pas être guérie. Le pied d’athlète et le tinea versicolor sont deux autres affections cutanées qui seraient guérissables avec les sels d’epsom. On pense également que les infections à levures peuvent être traitées avec les sels d’epsom, mais dans ce cas aussi, il n’y a pas de preuve. Certaines personnes l’utilisent pour traiter les mycoses des ongles.

  • D’abord, achetez une bouteille de sels d’epsom dans le magasin de santé ou l’épicerie du coin.
  • Si vous voulez tremper votre paume ou vos pieds, alors une casserole pleine d’eau chaude fera l’affaire. Pour les autres parties du corps, il est préférable d’utiliser une baignoire pour le trempage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une baignoire remplie d’eau chaude.
  • Une fois que vous êtes prêt avec l’eau chaude, l’étape suivante consiste à mélanger le sel. Pour un pot rempli d’eau, une demi-tasse de sels d’epsom sera suffisante. Pour une eau remplie dans une baignoire, vous devez ajouter environ deux tasses.
  • Une fois le sel dissous, faites tremper les parties du corps concernées pendant au moins 15 à 20 minutes. Après cela, vous devez rincer la zone. Il est toujours conseillé d’appliquer une lotion, car la peau devient sèche après avoir trempé dans une solution de sel d’epsom. Pour de meilleurs résultats, répétez le processus trois fois par jour.

Pour résumer, les sels d’epsom sont utilisés depuis longtemps comme remède maison pour diverses affections. Mais, il n’y a pas de support scientifique pour prouver l’efficacité de ses propriétés médicinales. Les infections peuvent également être prévenues grâce à ce sel. Mais il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de l’utiliser, car l’application de sels d’epsom sur des plaies ouvertes n’est pas recommandée. Il est également déconseillé de le prendre par voie interne. En bref, l’utilisation des sels d’epsom pour les infections ou tout autre but médicinal, devrait être faite, seulement après avoir consulté votre médecin.

Disclaimer : Cet article n’a qu’un but informatif et ne doit pas remplacer l’avis d’un expert médical. La consultation de votre médecin est le moyen le plus sûr de diagnostiquer et de traiter tout problème de santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi