ovulation

Si vous et votre partenaire essayez d’avoir un bébé, alors vous devez savoir quand vous ovulez. C’est exactement ce que vous obtiendrez dans cet article.

Comprendre le processus d’ovulation vous aidera à mieux comprendre les étapes de la planification d’une grossesse. L’ovulation est le processus du système reproducteur, lorsque l’ovule est déchargé des ovaires en passant par les trompes de Fallope. Elle se produit à mi-chemin du cycle menstruel et dure de 28 à 35 jours. Cette période peut varier d’une femme à l’autre. Pendant l’ovulation, une femme est au sommet de sa fertilité. C’est le meilleur moment pour qu’un couple puisse concevoir car l’ovule est mûr et prêt à attirer les spermatozoïdes.

La durée de l’ovulation peut varier d’un jour à l’autre.

La durée de l’ovulation est très courte. Un spermatozoïde peut survivre pendant 3 jours, mais 12 à 24 heures est le temps maximum pendant lequel les œufs sont prêts à se fixer. Après cela, les ovaires sont évacués hors du corps et le cycle d’ovulation continue. Comment garder une trace de votre cycle d’ovulation ? Tenez un tableau/calendrier de votre cycle menstruel et lisez les signes indiqués ci-dessous. Vous obtiendrez une estimation du moment où vous allez ovuler.

ovuler

Signes d’ovulation

On estime qu’à seulement 20% les couples sont capables de concevoir quand ils le souhaitent. L’une des raisons de ce phénomène pourrait être l’infertilité. Une autre raison, et probablement plus courante, pourrait être qu’ils ne savent pas quand exactement ils devraient essayer de concevoir. Donc, pour toutes les femmes qui sont là, voici quelques signes pour savoir quand c’est le meilleur moment pour essayer.

Mucus cervical

Cela peut paraître un peu glauque, mais c’est un bon moyen de connaître votre cycle d’ovulation. Immédiatement après vos règles, vous n’aurez pas d’écoulement de glaire cervicale (pertes blanchâtres/jaunâtres) par votre vagin. À mesure que vous avancez dans votre cycle menstruel, les pertes apparaissent et sont blanches et épaisses. Plus les jours passent, plus la consistance de cette glaire s’amincit et devient transparente. Le moment où les pertes atteignent cette consistance fine est un signe que vous êtes en train d’ovuler. Cela ne durera que quelques jours, puis reviendra à l’écoulement épais.

Température corporelle de base

Il existe des thermomètres spéciaux disponibles sur le marché pour mesurer votre température corporelle basale (TBC). Qu’est-ce que la TBC ? La TBC est votre température corporelle prise immédiatement au réveil. Immédiatement, c’est-à-dire avant de vous asseoir, de marcher, de parler ou de bouger. Un cycle menstruel implique de nombreux changements hormonaux. Des hormones comme les œstrogènes et la progestérone provoquent ces changements. En conséquence, votre TBC fluctue également. Ainsi, avant l’ovulation, votre TBC reste plus basse par rapport à la période après l’ovulation. Maintenez un tableau avec vos lectures de la TBC pour vous aider à savoir quand vous êtes en train d’ovuler.

Cervix

Une autre façon de savoir quand vous ovulez, est d’observer votre col de l’utérus dans votre cycle menstruel. Le col de l’utérus peut être appelé le « col de l’utérus ». C’est la partie qui relie l’utérus à la partie supérieure du vagin. Pendant l’ovulation, le col de l’utérus devient mou et s’ouvre un peu. Si vous n’êtes pas en période d’ovulation, il est un peu dur et rugueux. Sa couleur change également. D’un rose normal à une couleur pâle ou bleutée lorsque vous ovulez.

Changements dans le corps

Votre corps subit de nombreux changements en raison de tant de changements hormonaux. Si vous voulez savoir quand vous êtes en train d’ovuler, faites attention à ces changements dans votre corps donnés ci-dessous.

  • Des seins tendus : Pendant l’ovulation, les seins ont tendance à devenir plus doux et tendus. Cela pourrait également provoquer une douleur de vos seins et de vos mamelons.
  • Ovulation douloureuse : La Mittelschmerz (douleur moyenne en allemand) est une douleur abdominale que certaines femmes peuvent ressentir pendant l’ovulation. C’est un effet de la formation des ovules qui implique une action musculaire rapide. Une ovulation douloureuse est tout à fait normale et ne nécessite généralement pas de traitement. Mais il existe des médicaments disponibles sur le marché pour soulager cette douleur.
  • Augmentation de la libido: Certaines femmes peuvent ressentir une augmentation de leur désir sexuel lorsqu’elles ovulent. Cela fonctionne parfaitement, car c’est le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels.
  • Ballonnements: Certaines femmes peuvent avoir une tendance aux ballonnements au moment de leur ovulation. Il s’agit d’une réaction temporaire aux changements hormonaux et cela s’estompera une fois l’ovulation terminée.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi