se debarasser vergeture

Puberté, grossesse, prise de poids, perte de poids, tout cela entraîne un étirement rapide de la peau. Cela conduit à plusieurs lignes indésirables appelées vergetures sur la peau. Cet article s’attarde sur le fait de se débarrasser des vergetures naturellement..

Corollaires de l’étirement rapide de la peau ; les vergetures sont des cicatrices linéaires qui affectent la fine couche de la peau. Les tissus conjonctifs de la peau sont constitués d’une protéine appelée collagène qui, lorsqu’elle est trop étirée, s’abîme. Cela entraîne l’apparition de lignes rougeâtres et violettes qui se transforment ensuite en marques blanchâtres. Ces zones étirées de la peau sont douces au toucher et semblent vides. De plus, la texture de la peau étirée diffère de celle de la peau environnante. Tout au long de l’étirement et du changement de texture de la peau, une personne ne ressent aucune douleur.

Les hommes et les femmes connaissent des vergetures, cependant, elles sont plus importantes chez les femmes, surtout après des changements majeurs dans leur vie comme la puberté, la prise de poids, la perte de poids, la grossesse, etc. De plus, les haltérophiles et les culturistes, qui subissent souvent une perte de poids rapide, ont également des vergetures. Ces lignes indésirables se trouvent généralement sur les hanches, les cuisses, les fesses, le bas du dos, le haut des bras, le ventre ou les seins. Il existe plusieurs façons de se débarrasser des vergetures. Diverses chirurgies esthétiques et plastiques sont disponibles pour effacer ces vilaines stries. Cependant, ces techniques sont assez coûteuses et les résultats ne sont pas garantis, ce qui fait que l’on se demande comment se débarrasser des vergetures naturellement.

Remèdes maison pour se débarrasser des vergetures naturellement

Les différentes façons de réduire les vergetures sur la peau sont les suivantes :

Exfoliation de la peau

L’exfoliation ou l’élimination des cellules mortes de la peau sur une base régulière aide à réduire les vergetures, et apporte un éclat rafraîchissant à la peau. On peut utiliser un luffa pour effectuer l’exfoliation sur une base quotidienne. Il existe également des crèmes exfoliantes que l’on peut utiliser en prenant un bain.

Bains chauds et massages

Des bains chauds fréquents et des massages de la zone étirée de la peau permettent également de réduire naturellement les vergetures. Cela est dû au fait que l’augmentation de la circulation sanguine entraîne une cicatrisation plus rapide de la peau, ce qui entraîne la réduction des vergetures. L’huile d’olive ou l’huile de foie de morue pour masser et hydrater la peau aide également.

Applications topiques

Gel à la vitamine E

Le gel présent à l’intérieur des capsules de vitamine E, lorsqu’il est frotté quotidiennement sur la peau étirée réduit ces stries sur la peau. Ce gel de vitamine E doit être appliqué pendant 2 semaines de manière régulière pour obtenir des résultats. Il favorisera le processus de cicatrisation des cellules cutanées endommagées.

Mélange de vitamine C et d’acide glycolique

L’acide glycolique augmente la production de collagène, donc lorsque des suppléments de vitamine C (500 mg) sont associés à des doses d’acide glycolique trois fois par jour, les vergetures sont considérablement réduites.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao, la graisse extraite des fèves de cacao a plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau. Il comprend de puissants antioxydants qui peuvent réparer les fibres d’élastine et de collagène endommagées de la peau. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le beurre de cacao pénètre dans les couches profondes de la peau et commence à réparer les tissus cutanés endommagés. Cependant, l’application du beurre de cacao doit se faire un jour sur deux, pour des résultats efficaces.

vergeture ventre

Gel d’aloe vera

La plante d’aloe est chargée de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’un collagène végétal très spécial, capable de pénétrer dans les couches profondes de la peau, de la nourrir et de réparer les dommages. Vous pouvez acheter du gel d’aloe vera en pharmacie ou le prélever sur la vraie plante. Les futures mères devraient appliquer du gel d’aloe vera tout au long de leur grossesse pour éviter la formation de vergetures.

Lotions

Il existe des dizaines de lotions et de crèmes anti-vergetures présentes sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez opter pour elles ou préparer vous-même une lotion à partir d’ingrédients naturels. Pour préparer la lotion, il suffit de prendre 3 tasses de beurre non raffiné (beurre de cacao, de mangue ou d’aloès), et d’y ajouter ½ tasse d’huile de jojoba et de bien remuer. Ensuite, ajoutez ½ tasse d’huile de noix de coco et continuez à bien remuer. Ce mélange est à appliquer trois fois par jour sur la zone affectée pour des résultats substantiels. Une autre lotion que vous pouvez préparer est avec de l’huile d’olive, du gel d’aloe vera et des suppléments de vitamines. Dans un mixeur, ajoutez ½ tasse d’huile d’olive, ¼ tasse de gel d’aloe vera, le gel de 6 capsules de vitamine E et le gel de 6 capsules de vitamine A. Mixez le mélange et appliquez-le trois fois par jour sur toutes les vergetures, ou les zones sujettes aux vergetures.

Le miel

Les propriétés thérapeutiques du miel ne sont pas quelque chose d’inconnu. Le miel est également bénéfique pour réduire les vergetures. Placez un morceau de tissu humide sur la zone de la vergeture et versez un peu de miel uniformément dessus. Une fois que le produit commence à sécher, lavez-le à l’aide d’un chiffon chaud. Vous pouvez également préparer un gommage au miel et à la glycérine en mélangeant des quantités égales de glycérine et de miel, ainsi que la moitié de la quantité de sel. Appliquez le mélange sur les vergetures et lavez après cinq minutes avec de l’eau tiède. Effectuez ce remède naturel contre les vergetures deux fois par jour.

Exercice physique

Puisque la prise de poids rapide, la perte de poids et l’obésité peuvent conduire à la formation de vergetures disgracieuses, faire de l’exercice régulièrement et se maintenir en forme peut aider à prévenir l’occasion de l’apparition des vergetures. Faire de l’exercice quotidiennement tonifie la peau et la rend plus ferme. Le relâchement et l’étirement de la peau provoquent des vergetures, donc une peau tonique est moins sujette aux vergetures.

Maintenir un régime alimentaire sain

La consommation d’un régime alimentaire nutritif est essentielle pour le développement des fibres de collagène dans la peau. L’alimentation doit être riche en vitamines, en protéines et en teneur en zinc. Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau. Une teneur adéquate en eau dans l’organisme maintient l’hydratation du corps, ce qui préserve l’élasticité de la peau. Cela réduira d’autant plus le risque de formation de vergetures.

La vérité amère

La vérité, aussi amère soit-elle, doit être révélée. Le fait ici est qu’il est impossible d’éliminer complètement les vergetures. Il faut comprendre que les vergetures sont des cicatrices gravées sur la surface de la peau, qui peuvent seulement être réduites dans une certaine mesure, mais ne peuvent pas être complètement effacées. On peut mieux comprendre la raison de ce phénomène en connaissant l’anatomie de la peau. La peau se compose de trois couches : l’épiderme (externe), le derme (intermédiaire) et la couche sous-cutanée (interne). C’est la couche intermédiaire, le derme, qui est responsable du maintien de la forme de la peau. Le corollaire de l’étirement rapide de ce derme sur une période donnée est la perte d’élasticité du derme. Le derme perd son soutien et entraîne une déchirure des couches dermiques et épidermiques, d’où les vergetures. C’est pourquoi il est préférable d’empêcher les vergetures de strier la peau, plutôt que de s’inquiéter en permanence de la façon de se débarrasser des vergetures naturellement.

J’espère que cet article a été informatif et utile. L’expression « Il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique également aux vergetures. Ainsi, il est préférable d’éviter l’apparition de ces marques, plutôt que de lutter pour s’en débarrasser !

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi