coût déménagement

Vous projetez de déménager prochainement et changer de logement ? Qu’il soit réalisé par vos propres soins et moyens ou par l’intermédiaire d’un professionnel, un déménagement a toujours un coût. Aussi, il n’est pas vraiment assez évident de faire une estimation de son prix.

La détermination du coût lié au déménagement varie en effet de plusieurs éléments comme le volume à déménager, la complexité de l’opération, la distance qu’il faut parcourir, etc. Découvrez donc tous les facteurs influençant le prix d’une opération de déménagement vous permettant d’avoir une idée du budget à prévoir. 

Les propriétés des biens à déménager 

Le prix d’un déménagement dépend de la taille de vos affaires dont vous souhaitez déplacer de votre ancienne demeure vers votre nouvelle habitation. Généralement, l’on mesure le cubage en m3. De plus, il faut également prendre en compte le poids de vos affaires. Et enfin, la valeur des biens que vous possédez, et qu’il faut déplacer, influence également sur le coût de cette opération de déménagement. Si les objets à transporter sont à la fois fragiles et valeureux, notez que leur coût est susceptible d’augmenter.

Il faut ainsi savoir qu’il est souvent difficile de savoir le chiffre exact du coût portant sur le déménagement de vos biens en se basant sur ces paramètres. Ainsi, pour avoir une idée précise du montant de cette opération, la majorité des personnes qui projette de l’effectuer préfère demander un devis déménagement. Vous pouvez ainsi l’obtenir en faisant appel au service d’un artisan professionnel déménageur ou encore via des outils d’estimation en ligne que vous pouvez accéder gratuitement.  

La distance à parcourir 

Pour estimer le coût d’un déménagement, la détermination de la distance partant de l’ancienne habitation vers le nouveau logement entre également dans la ligne de mire. À noter que le coût du déplacement s’accroit de façon proportionnelle à la valeur de cette distance.

distance déménagement

Le temps requis pour le chargement et de déchargement de vos biens 

Si vous faites appel à un professionnel en déménagement, le facteur temps entre également dans le critère de coût de déménagement. Cependant, l’estimation du temps requis pour charger et décharger vos biens ne peut être connue qu’au moment de la réalisation de cette opération. Aussi, il faut s’attendre à un dépassement de l’ordre de 20 à 30% du coût initialement prévu. Prévoyez donc une enveloppe de sécurité pour faire face aux imprévus. 

Le type de prestation fourni par le déménageur

Si vous souhaitez faire appel au service d’une entreprise pour réaliser votre déménagement, ce dernier peut vous proposer différentes gammes de prestations. Ce professionnel peut ainsi proposer les options de base. Cette prestation inclut uniquement le chargement, le transport, la protection des mobiliers ainsi que le déménagement de vos biens. Le coût de ce service est estimé à partir de 179 €.

Outre cela, concernant la variante confort ou de luxe, le déménageur professionnel prend soin de réaliser toutes les étapes indispensables au déménagement, autrement dit, allant de la préparation de la marchandise au démontage, en passant par l’emballage, le chargement dans le camion, le transport, le déchargement et jusqu’au démontage. Pour bénéficier de ce service, il faut prévoir un budget à partir de 300 € environ. Ces tarifs ne sont toutefois fournis qu’à titre informatif, car le coût exact de déménagement varie d’un professionnel à un autre. 

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi