Conseil I Business I Entreprise

Comment calculer un pourcentage d’évolution pour la quantifier

calcul

Le taux d’évolution est un indicateur utilisé entre-autres dans plusieurs domaines d’activités pour évaluer une progression. Il vous permet de quantifier l’évolution entre deux variables données à des dates différentes. Son calcul doit se faire suivant une démarche précise. Découvrez tout sur comment calculer un pourcentage d’évolution pour la quantifier.

Qu’est-ce que le pourcentage d’évolution et pourquoi le calculer ?

Le pourcentage d’évolution, encore appelé taux d’évolution, est une valeur mathématique exprimée en pourcentage, et qui sert à faire ressortir la différence entre deux valeurs (initiale et finale). Il est utilisé dans l’analyse des données pour pouvoir tirer des conclusions notamment dans le domaine de la gestion. Le calcul de ce taux est par exemple indispensable pour déterminer avec fiabilité votre ROI et obtenir un niveau optimal de clarté financière dans vos affaires. En entreprise, vous pouvez calculer un pourcentage d’évolution pour pouvoir établir des comparaisons. Il est en effet adapté pour apprécier la baisse, la hausse ou la stagnation d’une variable donnée.

Mieux, cet indicateur peut être utilisé également pour estimer l’évolution d’une épargne. il est opportun par exemple d’y recourir dans le cadre de la planification financière des dépenses liées à une naissance. Ceci permet aux futurs parents d’avoir une idée de la façon dont évoluent leurs cotisations mensuelles. Ils pourront ainsi adapter les versements en fonction des nouveaux besoins qu!ils identifieront.

calcul pourcentage d'évolution

Comment calculer un pourcentage d’évolution fiable

Il existe une formule spécifique dédiée à la détermination du taux d’évolution entre deux valeurs. Elle est la suivante :

 Taux d’évolution = [ (valeur finale – valeur initiale) / valeur initiale ] × 100.

L’application de cette méthode permet d’obtenir un résultat en pourcentage, correspondant au taux d’évolution de la variable considérée, entre une période initiale et finale.

Exemple de calcul : Considérons une société disposant d’une économie en banque évaluée à 32 000 € en Juin 2020 et à 41 000 € en Mars 2021.

Le calcul du pourcentage d’évolution se présente comme suit : [ (41 000 – 32 000) / 32 000] × 100 = 28,125 %. Ce résultat permet de conclure que l’économie de ladite société a connue une hausse de 28, 125 % entre les deux périodes.

Un pourcentage d’évolution positif est facilement identifiable par la présence du signe (+) mentionné devant le résultat obtenu. À l’inverse, une progression négative se traduira par une valeur de taux d’évolution s’écrivant sous la forme (-XX %).

Le résultat obtenu peut éventuellement dépasser 100 % lorsque la valeur finale est plus grande que le double de la valeur initiale.

Quelles sont les spécificités de calcul du taux global d’évolution ?

La notion dite de «taux global d’évolution» est évoquée lorsqu’il s’agit d’une estimation impliquant des pourcentages ou taux d’évolution successifs. Ceci requiert de connaître au préalable ces différents pourcentages d’évolution.

Chacun des taux successifs possède un coefficient multiplicateur qu’il faudra prendre en compte dans le calcul tu taux global. Ce coefficient multiplicateur global est relié au taux global par la formule :

Coefficient multiplicateur global = 1 + (Taux global / 100).

Ce paramètre s’exprime également en pourcentage. Lorsqu’il s’agit d’une hausse, le coefficient reste positif. Il devient négatif dans le cas d’une baisse.

Vous pouvez calculer le pourcentage global d’évolution en appliquant ces étapes-ci :

  • calcul de chacun des coefficients multiplicateurs par application de la formule suivante : CMn = 1 + ( Taux d’évolution n / 100)
  • détermination du coefficient global en appliquant la formule : Coefficient multiplicateur global : CM1 × CM2 × CM3 ×………… × CMn.
  • déduction du taux global à l’aide de la formule : Coefficient multiplicateur global = 1 + (Taux global d’évolution/ 100).

Il est recommandé d’utiliser le coefficient multiplicateur global pour calculerun pourcentage d’évolution g!obal afin d’avoir une estimation plus fiable.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like