Alimentation I Gastronomie I Alcool

Les meilleures façons de congeler les pommes de terre

pommes de terre

Si vous estimez que votre stock de pommes de terre à la maison est énorme, la congélation est un moyen très efficace de conserver les patates excédentaires. Cependant, il est important que le processus de congélation soit bien réalisé, sinon les pommes de terre risquent de s’abîmer à la décongélation.

La congélation est une méthode de conservation qui vient immédiatement à l’esprit. Cependant, le simple fait de jeter les patates crues dans votre congélateur ne fonctionnera pas. Il y a de très fortes chances que les pommes de terre deviennent noires une fois décongelées, ce qui les rendrait immangeables. Alors, peut-on congeler des pommes de terre ? Oui, à condition des préparer correctement avant des congeler. Voyons maintenant les meilleures méthodes pour savoir comment congeler des pommes de terre sans qu’elles deviennent noires.

congeler pommes de terre


  • Les pommes de terre à cuire comme les patates Yukon gold se congèlent beaucoup mieux que les pommes de terre rouges.
  • Décongelez les pommes de terre progressivement jusqu’à la température ambiante plutôt que d’essayer d’accélérer le processus. Cela diminuera les chances de décoloration. Cependant, le mieux est de ne les décongeler que partiellement, avant des cuire dans de l’huile vraiment chaude ou dans un four.

  • Blanchir une pomme de terre doit être fait correctement. Si le blanchiment est effectué trop longtemps, les patates se transformeront en bouillie. En revanche, si le blanchiment est arrêté tôt, il peut entraîner un changement de couleur des pommes de terre plus rapide que la normale.
  • L’égouttage complet de l’eau après le blanchiment est très important. Utilisez des serviettes absorbantes à cet effet.
  • Choisissez des pommes de terre avec moins d’amidon pour éviter un brunissement excessif pendant la cuisson
  • Ajouter du vinaigre ou du jus de citron aux pommes de terre avant ou pendant le processus de blanchiment. Cela empêchera les patates de devenir coulantes et molles.
  • Le séchage à l’air des pommes de terre après le blanchiment peut donner des frites croustillantes avec un intérieur doux.
  • La décongélation des pommes de terre en purée dans un réfrigérateur pendant 7 à 8 heures est une meilleure option que la décongélation à température ambiante.
  • Si vous congelez les pommes de terre avant de faire frire, cela vous donnera de meilleures frites que de faire frire directement après les avoir blanchies.
  • Si vous avez des pommes de terre de différentes tailles, il est toujours préférable de blanchir, de frire ou de congeler celles d’une taille similaire ensemble, et les autres tailles en lots séparés.
  • Il est important qu’il y ait un minimum d’air dans le récipient ou le sac utilisé pour la congélation. Un bon moyen est d’aspirer l’air avec une paille tout en fermant les sacs.
  • Ne remplissez pas les pommes de terre jusqu’au bord des sacs/conteneurs. Laissez un espace d’au moins un demi-pouce entre le haut du récipient et les pommes de terre.
  • Il faut toujours plonger les pommes de terre dans l’eau glacée immédiatement après le blanchiment, pour éviter de rendre détrempées.
  • Les pommes de terre nouvelles sont bonnes à frire entières ou en moitiés, mais pour les frites et autres découpes, il est préférable d’utiliser des pommes de terre stockées depuis au moins 30 jours. Cependant, les pommes de terre entières dureront beaucoup plus longtemps que si elles sont coupées.
  • L’utilisation d’une huile très chaude, juste en dessous de la fumée, donnera les meilleurs résultats lors de la cuisson de frites congelées.
  • Parfois, les pommes de terre décongelées peuvent ne pas avoir une odeur ou un goût normal, malgré leur bonne apparence. Jetez de telles pommes de terre, car elles peuvent risquer de vous rendre malade.
  • Congeler des pommes de terre blanchies avant de rôtir donnera un extérieur croustillant et un intérieur moelleux aux pommes de terre rôties.
    Ajouter un peu de crème aigre aux pommes de terre en purée congelées pendant la décongélation, pour obtenir une meilleure consistance.

Malgré toutes les recettes ci-dessus, il est important de noter que la plupart des chefs et des experts culinaires préfèrent les pommes de terre fraîchement cuites aux pommes de terre congelées, car la congélation diminue progressivement la saveur et la texture des patates. Utilisez vos pommes de terre congelées dans un délai d’un mois pour obtenir les meilleurs résultats.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi