Immobilier locatif I achat & vente

Comment vendre une maison avec des problèmes de fondation

probleme fondation maison

« Problèmes de fondation ». Ces deux mots suffisent à faire frémir les propriétaires et à faire fuir les acheteurs de maison en criant. La fondation, après tout, est la base d’une maison, et lorsque quelque chose ne va pas avec elle, des problèmes avec tout ce qui est construit au-dessus suivent souvent. Des murs fissurés aux porches affaissés, les complications d’une fondation défectueuse peuvent être importantes. Mais elles ne sont pas toujours aussi mauvaises qu’elles le semblent, et elles ne doivent pas nécessairement être un facteur de rupture de l’affaire.

Alors, comment s’y prendre pour vendre une maison présentant des problèmes de fondation ? Voici ce qu’en disent les experts.

Réparer ou ne pas réparer une maison avec des problèmes de fondation ?

Le grand dilemme auquel la plupart des propriétaires sont confrontés est de savoir s’il vaut la peine de réparer les problèmes de fondation avant la mise sur le marché de la maison. Malheureusement, la réponse n’est pas si tranchée que cela.

Si c’est possible, vous devriez toujours réparer les problèmes de fondation. « La plupart des gens qui ont ce problème vendent parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de les réparer », dit-il. « C’est le pire des cas pour un vendeur ».

En revanche, si le reste de la propriété est en pleine forme, il peut être judicieux de la vendre à quelqu’un qui cherche à acheter un fixateur-upper. Il y a « beaucoup d’acheteurs prêts à acheter un fixateur, mais le prix de vente sera plus bas pour refléter les travaux à faire et un profit pour le flipper ».

Tous les problèmes de fondation ne sont pas catastrophiques, cependant. « J’ai vu des problèmes de fondation qui étaient relativement faciles et peu coûteux à réparer après que mon vendeur ait fait appel à un expert en fondation pour une inspection et un devis ».

Dans le cas d’un vendeur, il s’agit d’un problème de fondation. « Si le vendeur effectue les travaux avant la mise sur le marché, cette réparation est assortie d’une garantie, et l’acheteur est rassuré sur le fait que tout est réparé », ajoute-t-elle.

Coût de la réparation des fondations

Bien que le coût de la réparation d’une fondation varie considérablement en fonction du type de problème et de l’endroit où vous vivez, le tarif moyen est de 4 008 euros.

problèmes maison

Pas tous les acheteurs vont s’enfuir

Bien que de nombreux acheteurs se méfieront de toute maison présentant des problèmes de fondation, il y a ceux qui les recherchent réellement pour acheter.

« Les problèmes de fondation peuvent se transformer en un véritable marasme financier, donc seuls les acheteurs ayant des connaissances en construction ou un très bon ami expert en réparation de fondations seront attirés par la propriété ». « Mais ces acheteurs savent comment régler le problème et veulent acheter la propriété au prix le plus bas, soit pour leur propre résidence, soit pour la revendre. »

Notez également que si les problèmes de fondation sont importants, de nombreuses banques ne prêteront pas sur la propriété. Dans ce cas, la propriété sera annoncée comme « offres au comptant uniquement ». Et de nombreuses personnes cherchant à revendre ou à « retourner » une maison seront des acheteurs au comptant.

Comment vendre une maison avec des problèmes de fondations

Si vous soupçonnez que votre maison a des problèmes de fondations mais que vous voulez quand même la vendre, la première chose à faire est d’obtenir une inspection et plusieurs devis de réparation de la part d’entreprises de réparation de fondations réputées.

« Faites une annonce véridique de la propriété ». « Autorisez votre agent immobilier à montrer l’inspection et le devis aux acheteurs intéressés avant qu’ils ne soumettent leur offre, de cette façon, l’offre est basée sur la connaissance et non sur des suppositions. »

Une chose à ne pas faire ? Divulguer l’inspection des fondations après l’acceptation de l’offre. « L’acheteur peut vouloir renégocier le prix ou s’en aller » dans cette situation.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like