Vie pratique I Mode d'emploi I Life style

Quel budget prévoir pour maintenir à domicile une personne âgée ?

autonomie personne âgée

Nous vivons une époque charnière, qui a vu de nombreux aspects sociétaux se transformer radicalement. Le siècle précédent aura été celui de la destruction des idoles d’autrefois au profit de l’avènement d’une société de consommation toujours plus étoffée. En conséquence, l’espérance de vie a largement augmenté et le nombre de personnes âgées avec elle. Mais comment faire pour maintenir à domicile une personne âgée qui le souhaite ? Et surtout quel budget prévoir ?

Pourquoi il est important de maintenir à domicile une personne âgée ?

Le nombre de nos aînés est en augmentation permanente. Si nous ne sommes pas encore au niveau de certains pays connus pour leur grand âge, comme le Japon par exemple, la tendance est bien installée et il y a fort à parier que la question de l’autonomie des personnes âgées devienne l’un des sujets les plus importants des futurs débats publics. D’autant que pour beaucoup d’entre elles, les conditions de vie s’améliorent et le choix de rester à la maison le plus longtemps possible est désormais courant.

Le fait de maintenir une personne âgée à domicile, c’est d’abord l’assurance de la laisser profiter de la vie au maximum. Il suffit de lire les articles traitant de la manière dont les individus sont parfois traités dans les EHPAD pour comprendre pourquoi le choix de rester à la maison est aussi important pour beaucoup. En outre, c’est aussi un bon moyen pour les familles de faire des économies, même si les aménagements nécessaires et les coûts engendrés, comme le monte escalier prix notamment, peuvent constituer des postes de dépenses importants.

personne âgée

Le budget nécessaire pour l’autonomie d’une personne âgée

Pour pouvoir maintenir à domicile une personne âgée, il faudra bien sûr adapter la maison. L’un des équipements les plus indispensables est sans conteste le monte escalier. En effet, pour profiter au maximum de l’espace de leur logement, les personnes âgées, de plus en plus dépendantes, auront nécessairement besoin de ce type de matériel, car la montée des escaliers représente toujours un défi et un risque passé un certain âge.

Le coût d’un tel équipement, entre 2000 et 10 000 euros, varie grandement en fonction de la marque ou de la configuration des lieux. Sachez que vous pourrez réduire les frais en optant pour un monte escalier occasion, notamment sur le site comparateur-monte-escalier.fr. Sachez aussi que d’autres frais viendront nécessairement compléter le budget autonomie, notamment pour acheter des meubles adaptés à la perte d’indépendance dont souffrent toutes les personnes âgées.

Pour aller plus loin dans l’autonomie des personnes âgées

De manière générale, les études estiment qu’une personne âgée aura besoin d’environ 1050 euros par mois pour bien vieillir. Les ajustements nécessaires dans le logement, les médicaments, l’alimentation sont par exemple des postes de dépenses absolument essentiels pour maintenir à domicile une personne âgée dans les meilleures conditions possibles. Mais si vous voulez vraiment offrir l’indépendance à votre aïeul, il faudra envisager la sollicitation d’une aide à domicile.

En effet, avec l’âge, il devient difficile de réaliser même les actions les plus simples de la vie quotidienne. Ainsi, calculer le taux d’évolution du nombre de tâches ménagères réalisables par une personne âgée montre bien à quel point la perte d’indépendance se manifeste dans les choses les plus banales du quotidien. Engager une aide à domicile, capable de faire le ménage ou de préparer les repas, c’est certes un budget, mais c’est aussi la garantie pour la personne âgée de vivre bien le plus longtemps possible !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like