Décoration I Aménagement I Maison

Sceller les comptoirs de cuisine en granit et protéger la surface

cuisine en granit

Vous vous demandez comment sceller les comptoirs de granit ? La meilleure façon de sceller les comptoirs de granit est un peu de connaissance que vous feriez mieux d’avoir si vous êtes un propriétaire, c’est-à-dire si cette surface de granit est l’endroit où vous préparez vos repas. Bien que ce comptoir en pierre naturelle puisse sembler invincible, le granit est en fait poreux (un peu comme le marbre), ce qui signifie que des substances peuvent facilement s’infiltrer.

« L’huile, l’eau, le jus, l’encre – tous les liquides ou déversements, vraiment, peuvent s’imprégner et tacher le granit ». Pour éviter que cela ne se produise, la plupart des comptoirs en granit sont recouverts d’un produit d’étanchéité. Mais cette couche peut s’user avec le temps, c’est donc à vous d’en réappliquer sur votre granit selon les besoins.

Heureusement, l’étanchéité des comptoirs en granit est quelque chose que la plupart des propriétaires peuvent faire eux-mêmes en achetant un scellant pour granit dans leur quincaillerie locale. Si vous voulez que votre granit continue à avoir une belle apparence et à durer pendant des âges, consultez ces étapes sur la façon de sceller les comptoirs de granit.

À quelle fréquence devez-vous sceller les comptoirs de granit ?

La réponse pour le scellement dépend du type de pierre naturelle que vous avez installé sur les comptoirs de votre cuisine.

« Pour un comptoir en pierre de couleur plus claire – qui est généralement plus poreux – vous devriez généralement le sceller avec un scellant pour granit une fois par an ».

Vous devrez sceller les pierres naturelles plus foncées et plus dures (comme les comptoirs en quartz) une fois tous les 10 ans, voire pas du tout. Pour savoir si votre comptoir en granit doit être scellé à nouveau, essayez le test de l’eau : Il suffit d’asperger quelques gouttes d’eau sur la surface du granit. Si l’eau perle, le joint est solide. Si les gouttes s’accumulent, cela signifie que le scellement est compromis et qu’il doit être réappliqué sur le granit.

Quoi que vous fassiez, ne scellez pas vos comptoirs en granit s’ils n’en ont pas besoin « juste pour une protection supplémentaire », car cela peut créer un résidu de scellement trouble sur votre granit qui est difficile à enlever. Mais si votre comptoir a besoin de plus de scellant ou si vous épiez des taches foncées (ce qui indique une tache sous la surface), procédez au scellement!

Scellement du granit ou d’autres comptoirs en pierre naturelle

Avant de sceller, débarrassez tout de vos comptoirs ou de votre table en granit. Nettoyez les comptoirs en granit avec de l’eau et du savon à vaisselle, du nettoyant pour granit et des serviettes en papier, ou un chiffon non pelucheux (comme un chiffon en microfibre ou un vieux T-shirt). Laissez-le sécher complètement avant de commencer le processus de scellement. N’utilisez pas de jus de citron ou une autre solution acide pour nettoyer les comptoirs en granit ou d’autres surfaces en pierre, car cela affaiblira le scellant au fil du temps.

comptoir de cuisine

Pulvériser le comptoir avec un scellant pour granit

Choisissez un scellant pénétrant spécialement conçu pour les comptoirs en granit ou en marbre, ou du moins pour un comptoir en pierre naturelle. Avant de sceller vos comptoirs de granit, testez le scellant en vaporisant une petite section dans un coin peu visible ou une petite surface de granit. Assurez-vous qu’il n’y a pas de décoloration ou de résidu du scellant sur le granit avant de continuer.

Bien que vous deviez lire les instructions sur votre bouteille, pour la plupart des scellants pour granit, vous commencez par pulvériser une couche généreuse uniformément sur la surface de vos comptoirs. Assurez-vous que vous avez couvert toute la surface du granit, sans qu’il ne reste de zones sèches.

Attendre, puis l’essuyer, scellant et sécher la surface de granit

Une fois que le comptoir est entièrement recouvert d’une couche de scellant, laissez-le reposer. Après 15 à 20 minutes, alors que le scellant est encore humide, essuyez vos comptoirs de granit avec un chiffon non pelucheux pour éponger l’excès.

Laisser durcir le scellant pour granit

Laissez votre granit durcir pendant au moins une heure avant de le toucher ou de l’utiliser à nouveau ; évitez également de nettoyer le comptoir pendant les 24 à 48 heures suivantes ou d’utiliser à nouveau le scellant. Si vous êtes du genre cornélien, c’est aussi le bon moment pour murmurer doucement à vos comptoirs : « Je ne te prendrai jamais pour du granit ».

Protéger les comptoirs de granit avec un scellant non toxique et de qualité

Après le scellement, traitez bien vos comptoirs de granit en les nettoyant avec des nettoyants à pH neutre ; n’utilisez jamais de nettoyants agressifs ou à base de vinaigre sur le granit. Vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant d’entretien du granit avec une solution à base d’eau composée de 50 % d’alcool isopropylique et de 50 % d’eau. Sceller vos comptoirs en granit vaut l’effort pour une cuisine magnifique, surtout si vous utilisez un scellant de qualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi