Décoration I Aménagement I Maison

La peinture magnétique fonctionne-t-elle ? Créer un mur d’art sans clous !

peinture magnétique

La peinture magnétique ne rendra pas magiquement votre mur aussi collant que la porte de votre réfrigérateur, mais elle peut créer un effet de design cool dans toute votre maison si vous l’utilisez correctement. Cela peut sembler aussi facile que d’appliquer de la peinture et d’avoir instantanément une surface magnétique, mais procédez avec prudence. La création d’une surface magnétique qui réussira à faire tenir les papiers nécessite un certain savoir-faire, beaucoup de peinture et les bons aimants.

Prêt à transformer un coin de votre maison en un mur d’exposition magnétique sans clous ? Voici ce que vous devez savoir.

La science de la peinture magnétique

Avant de sortir et d’acheter un quart ou deux, vous devriez avoir une certaine compréhension de la façon dont tout cela fonctionne réellement.

« La peinture ou l’apprêt magnétique est exactement comme la peinture ordinaire, sauf que de minuscules particules de poussière de fer y sont mélangées ». Les aimants sont attirés par les morceaux de fer, donc plus vous appliquez de couches de peinture magnétique, plus elle a le pouvoir d’attirer les aimants (veillez à bien laisser sécher chacune d’entre elles avant d’ajouter une autre couche).

La peinture magnétique a été testée sur un échantillon d’eau de mer.

Paul a fait un test dans lequel il a appliqué trois couches d’apprêt magnétique et une couche de peinture ordinaire. Il a noté qu’une couche de peinture supplémentaire aurait été plus belle, mais que plus vous mettez de peinture sur l’apprêt magnétique, moins il a de pouvoir magnétique.

Il a constaté qu’un aimant à disque, qu’il décrit comme « un peu plus fort qu’un aimant de réfrigérateur », était capable de faire tenir un morceau de papier sur le mur magnétique.

Un deuxième test a été effectué avec six couches d’apprêt et une couche de peinture, et Paul a constaté que l’aimant en forme de disque était capable de maintenir quatre morceaux de papier sur le mur magnétique. Si vous avez du mal à le visualiser, voici une vidéo montrant les performances du mur testé.

utiliser peinture magnétique

La peinture magnétique fonctionne-t-elle ?

La question à un million d’euros : La peinture magnétique est-elle trop belle pour être vraie ?

La réponse dépend du nombre de couches de peinture que vous utilisez et du poids de l’objet que vous essayez d’accrocher.

La peinture magnétique fonctionne-t-elle ?

Une experte en design, staging et couleurs a créé un mur magnétique pour un client. Après plus de trois couches de peinture, « la zone n’était toujours pas assez magnétique pour tenir la plupart des aimants, et encore moins un aimant tenant un morceau de papier ». Ils ont pu utiliser la surface pour de la poésie magnétique (les petits aimants sur lesquels sont imprimés des mots individuels), mais c’est à peu près tout.

Une blogueuse de décoration intérieure a eu une meilleure expérience en utilisant des aimants spécifiquement conçus pour les murs en peinture magnétique, appelés Hooked on Paint Hanging Magnets (il n’est actuellement pas disponible, mais des aimants similaires sont disponibles pour 5,40 euros). Ils sont différents parce qu’ils sont des polymagnétiques, un type d’aimant qui a plusieurs pôles au lieu d’un seul, et donc le résultat est une traction beaucoup plus forte.

Elle a utilisé un quart de peinture sur un espace de 5 métres carré, le recouvrant jusqu’à ce que toute la peinture soit utilisée. Le résultat est une surface de galerie sans clou qui peut être réorganisée facilement.

Donc, en fin de compte, la peinture magnétique fonctionne ; il suffit d’une couverture de peinture suffisante et du bon type d’aimants.

Conseils pour utiliser la peinture magnétique

Intéressé par la conception d’un mur magnétique dans votre maison ? Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre peinture, notamment pour l’appliquer et la rendre aussi collante que possible.

  • Soyez prêt pour les bosses. Si vous espérez une surface lisse, ce n’est peut-être pas la solution pour vous. Parce que le magnétisme provient de ces petits bouts de fer inclus dans la peinture, elle est intrinsèquement grumeleuse. « De nombreuses personnes qui utilisent cet apprêt se plaignent de la rugosité de la surface. Lorsqu’elle sèche, la surface est assez bosselée ». « Il semble que ce soit la nature de la peinture magnétique. »
  • Mélangez d’abord. Avant d’utiliser votre peinture ou votre apprêt pour peinture, mélangez, mélangez, mélangez. « Laissées seules sur l’étagère, les particules de fer auront tendance à se déposer au fond ». Vous voulez une répartition uniforme des particules.
  • Plus c’est mieux. Il faut appliquer au moins six couches d’apprêt (et de bien sécher entre chacune). N’oubliez pas que plus vous mettez d’apprêt magnétique, plus vous ajoutez de poussière de fer, donc plus votre mur sera magnétique.
  • Utilisez les bons aimants. Vous voulez des aimants forts, mais pas trop forts. Les aimants en forme de disque (0,99 euros) que Paul a utilisés pour les tests sont un peu plus forts que l’aimant de réfrigérateur moyen. (Si vous avez de jeunes enfants autour de vous, vous devriez y réfléchir à deux fois, car les aimants pourraient présenter un risque d’étouffement.)
  • Choisissez la bonne couleur. L’apprêt et la peinture magnétiques se présentent en gris foncé, vous voudrez donc choisir une couleur qui ira bien sur l’apprêt gris. Rappelez-vous : elle sera légèrement texturée et, avec autant de couches que nécessaire pour un bon magnétisme, plus épaisse que le reste du mur.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi