Décoration I Aménagement I Maison

7 tâches d’entretien ménager à effectuer en mai

tâches entretien

Nous en avons fantasmé pendant des mois, et finalement le temps plus chaud est arrivé. Nous savons : Vous avez juste envie d’allumer le grill et de commencer à travailler votre bronzage – nous aussi ! Mais avant de pouvoir vous prélasser dans votre hamac (ou dans votre piscine sur votre flotteur géant patriotique en forme d’aigle à tête blanche, si c’est votre truc), il y a quelques tâches auxquelles vous devrez vous attaquer.

Et vous pouvez parier qu’elles sont toutes à l’extérieur.

« Le vieil adage « Les pluies d’avril amènent les fleurs de mai » sonne vrai et fait de mai une période de choix pour l’aménagement paysager et l’entretien des pelouses dans la majeure partie du pays ».

Mais cela va au-delà du jardinage et des travaux de jardinage. C’est la dernière chance de prendre soin de toute cette usure hivernale et de transformer l’espace extérieur de votre maison en quelque chose de digne de l’hôte qui en a le plus.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas que le jardinage.

La bonne nouvelle ? Nous sommes là pour vous rendre la tâche aussi rapide et facile que possible – avec notre liste de contrôle pratique des corvées d’entretien de la maison, vous pouvez les assommer et revenir à ce flotteur de piscine dès que possible. Nous avons fourni des conseils pour effectuer chaque tâche plus rapidement et plus facilement – ou avec l’aide d’un professionnel.

1. Inspecter les patios et les allées en briques et en pierres

Tâche : Les températures glaciales peuvent faire des ravages sur les surfaces du paysage dur, faites de briques, de pierres et de matériaux de pavage en béton non fixés (non mortifiés). Vérifiez si le soulèvement par le gel et l’érosion ont fait bouger, monter ou couler les pavés. Vous voudrez réparer toute inégalité pour des raisons de sécurité aussi bien que pour des raisons esthétiques.

Shortcuts: Réparez les surfaces du paysage dur à l’aide d’une brouette remplie de sable de terrain de jeu et d’une truelle robuste. Arrachez les pavés déplacés, lissez et égalisez le lit avec du sable frais et remplacez le pavé.

Appeler les pros: C’est un bon travail pour un bricoleur. Attendez-vous à payer de 30 à 60 euros de l’heure, en fonction de votre localisation.

2. Nourrir votre pelouse

Tâche : Après un printemps humide, votre pelouse peut avoir l’air assez riche et luxuriante. Puisque Mère Nature a fait le travail difficile, vous pouvez vous asseoir et vous détendre, n’est-ce pas ? Pas si vite. L’herbe aime les nutriments, c’est donc le moment d’ajouter un engrais à haute teneur en azote pour aider à supprimer les mauvaises herbes et à garder votre pelouse en pleine forme tout l’été.

Shortcuts: Un épandeur à la volée à moteur poussé fait un travail rapide pour fertiliser votre pelouse. Vous trouverez des épandeurs adaptés à une pelouse de banlieue moyenne pour 35 à 100 euros. Si vous disposez d’un tas de compost de cuisine, vous pouvez remplacer les engrais commerciaux par du compost produit à la maison.

Appeler les pros : Une entreprise d’entretien de pelouse pulvérisera un engrais chimique pour environ 40 euros par application.

3. Réparer les clôtures et les portails en bois

Tâche : Les cycles de temps froid et humide font que le bois bouge, se tord et se déforme. Cela peut faire tomber les portails de jardin hors d’alignement, et peut faire que les piquets de clôture se détachent ou tombent. Vérifiez les signes de clôture desserrée, et réparez les portails qui s’affaissent.

Shortcuts:Un pistolet à clous sans fil à batterie (250 euros) permet de refixer rapidement les piquets et les supports de clôture. N’utilisez que des clous galvanisés pour les travaux extérieurs. Utilisez une perceuse électrique équipée d’une pointe à vis ou d’un tournevis hexagonal pour retirer ou serrer les vis et les boulons desserrés des portails.

Appeler les pros: C’est un bon travail pour un bricoleur. Vous paierez de 30 à 60 euros de l’heure, selon votre localisation.

entretien ménager

4. Pailler les parterres de fleurs et de légumes

Tâche : Prévenir l’évaporation et aider à garder les mauvaises herbes en échec en isolant les lits de plantation avec 2 à 4 pouces de paillis.

Shortcuts: Réservez un jour de paillage, et demandez à un service d’aménagement paysager de livrer du paillis en vrac et de le déverser à un endroit où vous pouvez l’atteindre facilement (comme votre allée). Prévoyez 1 verge cubique de paillis pour couvrir 100 métres carré, avec du paillis de 3 pouces de profondeur.

Appeler les pros: Un service d’aménagement paysager mettra le paillis, mais cela vous coûtera – de l’ordre de 250 à 560 euros pour 500 métres carré, selon votre emplacement.

5. Laver les fenêtres

Tâche : Alors que votre cour prend forme et que vos jardins sont en pleine floraison, vous voudrez tout voir clairement. Il est temps de laver la saleté et la crasse de l’hiver sur vos fenêtres.

Shortcuts: Demandez à un partenaire de nettoyer l’extérieur pendant que vous faites l’intérieur de la même fenêtre. De cette façon, vous pouvez identifier quel côté de la vitre contient des traces et des taches persistantes, et vous en débarrasser sur place. De plus, qui veut faire le ménage tout seul ?

Appeler les pros : En plus de nettoyer les vitres, un laveur de vitres professionnel retirera et nettoiera les moustiquaires et enlèvera la saleté accumulée sur les rails coulissants pour 2 à 7 euros par fenêtre.

6. Mettre votre gril en marche

Tâche : Personne ne veut d’un carré de côtes avec la crasse du gril de l’année dernière dessus. Avant d’allumer le bon vieux barbecue, assurez-vous que votre gril est propre et que les tuyaux et raccords de gaz sont bien fixés.

Shortcuts: Peu importe le type de gril que vous avez, investissez dans une brosse à gril ou une autre brosse de nettoyage grossière, retirez les grilles et les plaques métalliques en dessous, et trempez-les dans de l’eau chaude savonneuse pendant cinq à dix minutes. Frottez ensuite dur. Pour les rincer, aspergez-les avec le tuyau d’arrosage.

Couvrez la zone où vont habituellement les grilles avec du papier aluminium, et utilisez une brosse à gril rigide pour nettoyer la crasse sur le capot et les parois intérieures. Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour la surface de votre gril (par exemple, l’acier inoxydable, la porcelaine ou la fonte), et réassemblez toutes les pièces.

Appellez les pros : Il existe des nettoyeurs de gril professionnels qui feront passer votre barbecue de gluant à impeccable, mais cela vous coûtera l’équivalent de quelques steaks de porterhouse. Ce service de nettoyage de Denver propose des devis allant de 185 à 279 euros.

7. S’assurer que votre climatisation est fraîche

Tâche : C’est votre dernière chance de revérifier votre unité de climatisation et de vous assurer qu’elle est en bon état de marche avant que le mercure ne commence à grimper.

Shortcuts: Accrochez un tuyau d’arrosage et pulvérisez l’extérieur du condenseur pour enlever toute la poussière qui s’est déposée sur l’unité et les connexions. (Oui, la poussière peut affecter l’efficacité de votre climatiseur.) N’utilisez pas de brosse, et faites attention si vous faites un lavage sous pression – vous pourriez endommager ou plier les ailettes. Veillez également à changer le filtre.

Appeler les pros : Faire appel à un pro pour l’entretien de votre système de climatisation coûte de 100 à 250 euros et comprend le nettoyage du condenseur et la lubrification du moteur du ventilateur.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi