Paramédical I Santé I Médecine I Hygiène

Comment équilibrer l’œstrogène et la progestérone

équilibre testostérone

Il existe plusieurs façons d’équilibrer les œstrogènes et la progestérone dans votre corps. Cet article vous informera de certaines de ces méthodes afin que vous sachiez comment faire face à un éventuel déséquilibre.

Il existe deux hormones qui, bien que présentes chez les hommes et les femmes, ont plus d’importance dans le corps de la femme. Il s’agit des œstrogènes et de la progestérone. Pendant la période allant du début des menstruations à la ménopause, et même après, ces deux hormones sont responsables de nombreux changements dans le corps de la femme. Elles travaillent toutes deux en tandem, assurant les fonctions nécessaires à l’organisme et s’équilibrant parfaitement. C’est lorsque cet équilibre est perturbé qu’il y a un problème. Le tableau donné ci-dessous vous donnera une idée de ce que facilite un niveau d’œstrogène et de progestérone parfaitement équilibré.

Il est important de savoir ce qu’il faut faire.

À partir de ce tableau, vous pouvez avoir une bonne idée des éventuels effets néfastes d’un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre est généralement considéré comme le résultat d’une dominance d’œstrogènes. En conséquence, les femmes souffrent d’une carence en progestérone, ce qui peut entraîner divers problèmes. Il devient donc important de s’assurer que lorsqu’une femme atteint ou subit la ménopause, elle veille à maintenir un équilibre entre les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Les sections suivantes de cet article vous indiqueront comment vous pouvez le faire.

Alterner votre régime alimentaire

Comme pour de nombreux autres problèmes de santé, le régime alimentaire d’une femme est très fondamental dans le maintien de l’équilibre entre les œstrogènes et la progestérone. En raison du traitement chimique utilisé dans la fabrication de divers produits alimentaires, il est possible que les niveaux d’œstrogènes soient très élevés dans le régime alimentaire d’une femme. Par conséquent, vous pouvez suivre les conseils simples donnés ci-dessous pour avoir un régime alimentaire qui vous aidera à maintenir votre niveau d’œstrogène bas et en synchronisation avec le niveau de progestérone.

  • Consommez des aliments qui contiennent beaucoup de fibres alimentaires et de vitamine B6 en eux. Il s’agit notamment des céréales complètes, du germe de blé, du tofu, etc.
  • Boire beaucoup d’eau. Cela permet également de maintenir un équilibre hormonal.
  • Substituer la viande par du poisson et des œufs dans votre alimentation. Cela réduit les chances que les xénoestrogènes (issus de la fabrication chimique) soient induits dans votre alimentation.
  • Dans la mesure du possible, remplacez la viande par du poisson et des œufs.
  • Dans la mesure du possible, essayez de manger des aliments biologiques.
  • Réduisez votre consommation d’aliments gras. L’excès de poids agit comme une condition de travail parfaite pour un déséquilibre hormonal.
  • Vous pouvez également réduire votre consommation de sodas et de boissons gazeuses.
  • Votre système digestif doit également être parfaitement fonctionnel. Prenez donc des mesures pour qu’il soit en bonne santé.
  • Au lieu d’utiliser des huiles hydrogénées pour cuisiner, utilisez des huiles moins grasses et moins riches en cholestérol, comme l’huile d’olive.

équilibrer progestérone

Alterner votre mode de vie

Il n’y a pas que l’alimentation qui peut vous aider à faire face à un déséquilibre. Apporter un changement dans votre mode de vie aussi agira comme un antidote parfait pour un déséquilibre hormonal. Envisagez de prendre les mesures suivantes afin de maintenir un équilibre entre les niveaux d’œstrogène et de progestérone dans votre corps.

  • Si vous avez l’habitude de fumer, arrêtez de le faire.
  • Limitez votre consommation d’alcool aux occasions sociales. Votre foie joue un rôle important dans l’équilibre hormonal. Vous devez donc en prendre soin.
  • Ayez une routine d’exercice régulière dans laquelle vous pratiquez la musculation un jour sur deux.
  • Utiliser des toniques qui contiennent des remèdes à base de plantes pour le déséquilibre hormonal.

Voilà quelques infos sur l’équilibrage du niveau d’œstrogène et de progestérone. Comme vous pouvez le constater, les répercussions d’un équilibre hormonal entre les deux peuvent être assez graves. Cependant, les mesures que vous pouvez prendre pour maintenir cet équilibre entre eux sont plutôt faciles. Rien ne devrait donc vous empêcher de prendre et de vous préparer à affronter de plein fouet les affres de la ménopause.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi