Paramédical I Santé I Médecine I Hygiène

Espérance de vie des personnes atteintes du syndrome de Down

syndrome de Down

On constate une augmentation significative de l’espérance de vie des trisomiques au fil des ans. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce syndrome, qui entraîne généralement plusieurs problèmes de santé.

La trisomie 21 est une anomalie génétique à la naissance.

Le syndrome de Down, également connu sous le nom de trisomie 21, est une anomalie génétique à la naissance. Les cellules humaines normales contiennent 23 paires de chromosomes. Ce trouble génétique est le résultat d’une copie supplémentaire du chromosome 21 dans toutes ou certaines des cellules du corps. Une division cellulaire anormale entraîne la présence de matériel génétique supplémentaire provenant du chromosome 21. Environ 1 bébé sur 800 est victime du syndrome de Down. Le risque d’avoir un bébé né avec ce trouble est plus élevé dans le cas des femmes âgées de plus de 35 ans.

La trisomie 21 est un nom donné au syndrome de Down.

Le syndrome de Down doit son nom à un médecin britannique, John Langdon Down, qui a été le premier à expliquer cette pathologie. Mais c’est en 1959, qu’un médecin français, Jérôme Lejeune l’a identifié comme une trisomie du chromosome 21. Le syndrome de Down ne se propage pas par contact ou par tout autre moyen, c’est-à-dire qu’il n’est pas contagieux. Il s’agit purement d’un défaut de naissance associé aux gènes. Même si les femmes plus âgées sont plus enclines à avoir des bébés atteints de ce syndrome, 80 % des bébés atteints de ce trouble naissent de mères de moins de 35 ans, car le taux de grossesse est plus élevé dans cette tranche d’âge.

Complications pour la santé

On peut identifier les enfants atteints du syndrome de Down en observant le profil de leur visage. Ils ont les yeux bridés et le visage aplati. Ils ne présentent pas de retard mental, même s’ils peuvent sembler l’être, par leurs traits faciaux. De nombreux enfants atteints de cette anomalie sont connus pour avoir d’excellents résultats scolaires. La plupart des enfants atteints du syndrome de Down ont du mal à faire la mise au point de leurs yeux, et ils doivent vivre avec une mauvaise vision pour toujours. Ils peuvent également avoir des problèmes d’audition. Il existe un risque accru de malformations cardiaques, de leucémie, de problèmes respiratoires, de troubles gastro-intestinaux et d’autres problèmes de santé chez ces enfants. En raison des anomalies de leur système immunitaire, ils sont plus sujets aux infections, comme la pneumonie et les infections de l’oreille ou de la peau. Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent souffrir d’occlusion intestinale, de déséquilibre hormonal, d’obésité, de ménopause précoce, de crises d’épilepsie, de psoriasis, de problèmes squelettiques, etc.

trisomie 21

Espérance de vie du syndrome de Down

L’espérance de vie des personnes atteintes du syndrome de Down a considérablement augmenté au fil des ans. Auparavant, la durée de vie des trisomiques était d’à peine 9 ans. Mais aujourd’hui, les personnes atteintes de cette anomalie vivent pendant 50 à 60 ans. Grâce au développement des sciences médicales. Cependant, l’espérance de vie des trisomiques dépend principalement de la gravité des problèmes de santé dont souffre la personne.

L’espérance de vie des trisomiques dépend de la gravité des problèmes de santé dont souffre la personne.

Un grand nombre de décès causés par le syndrome de Down surviennent dans l’utérus, avant même la naissance de l’enfant. Le syndrome de Down peut être détecté quelques semaines ou mois après la conception. Le taux de décès dus au syndrome de Down est élevé au cours de la première année de vie, la principale raison étant les malformations cardiaques. Un certain nombre d’autres problèmes de santé peuvent également entraîner une mortalité accrue au cours de la première année de vie. Mais si les enfants atteints du syndrome de Down passent cette première année cruciale, leur espérance de vie augmente de 10 ans ou plus. Il devient donc très important pour les parents d’enfants trisomiques de prendre soin de leurs enfants dès les premiers jours. Une attitude positive joue un rôle important dans le développement de ces enfants.

Comme le syndrome de Down est lié aux chromosomes, il ne peut pas être guéri par des médicaments. L’espérance de vie dépend principalement des problèmes médicaux qui sont associés à ce trouble, les plus courants étant les cardiopathies congénitales et la leucémie. Des inventions et des développements récents dans le domaine médical ont permis de trouver des moyens de traiter la leucémie et les troubles cardiaques, réduisant ainsi le nombre de décès et augmentant l’espérance de vie des personnes atteintes du syndrome de Down. Il est donc conseillé aux parents d’enfants trisomiques d’identifier les problèmes médicaux de leur enfant et de lui faire suivre le traitement nécessaire le plus tôt possible. Une intervention précoce des conditions médicales peut aider à augmenter la durée de vie de ces enfants.

Les parents doivent soutenir et comprendre leur enfant dans les premiers stades du syndrome de Down. Cela peut aider l’enfant à surmonter ses handicaps et à regarder le monde avec une plus grande confiance en soi. Avec l’augmentation de la recherche, nous pouvons espérer voir une espérance de vie plus élevée pour les trisomiques à l’avenir.

Disclaimer : Les informations fournies dans cet article ont pour seul but d’éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer l’avis d’un expert médical.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like