pression artérielle

L’hypertension artérielle peut être abaissée en améliorant votre santé et votre mode de vie grâce à des méthodes d’auto-assistance. Voici des moyens efficaces pour faire baisser une pression artérielle systolique élevée.

La pression artérielle normale des êtres humains est de 120/80 mm Hg. Le chiffre le plus élevé ou le chiffre du haut (120) est la pression systolique, tandis que le chiffre le plus bas (80) est la pression diastolique. La pression systolique est la pression la plus élevée exercée par le sang sur les parois des artères lorsque le cœur se contracte et pompe le sang. D’autre part, la pression diastolique indique la pression dans les artères lorsque le cœur se repose entre deux battements. La pression artérielle élevée ou hypertension est l’une des principales causes des maladies cardiaques.

Il existe plusieurs facteurs qui conduisent à l’hypertension, comme le stress, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’obésité, la vieillesse, la génétique, la consommation de sel en excès, etc. Une pression artérielle élevée non contrôlée peut entraîner des troubles médicaux tels qu’une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque, un syndrome métabolique, etc. Par conséquent, il est nécessaire d’abaisser immédiatement la pression artérielle élevée pour prévenir les maladies cardiaques.

Moyens naturels pour abaisser l’hypertension artérielle

La pression artérielle systolique élevée peut être abaissée à l’aide de médicaments. Cependant, il existe plusieurs méthodes naturelles qui sont tout aussi efficaces pour abaisser et prévenir l’hypertension artérielle.

Ayez un régime alimentaire sain

Les aliments contenant de grandes quantités de cholestérol comme le jaune d’œuf, le foie, le rein, le homard et les aliments gras et transformés (fast-food, fromage, beurre) augmentent la pression artérielle car l’excès de cholestérol s’accumule sur les parois internes des artères. Ces aliments sont donc à éviter. Vous devriez plutôt consommer des légumes frais, du poisson maigre, du poulet maigre, des fruits, du blanc d’œuf et des céréales complètes dans votre alimentation quotidienne.

En second lieu, l’excès de sodium (sel) dans l’alimentation exerce indirectement une pression excessive sur le cœur, le faisant ainsi pomper plus fort. La pression artérielle s’en trouve augmentée. Il est essentiel de réduire les quantités d’aliments riches en sodium dans l’alimentation comme les chips, les croustilles, les aliments transformés, le ketchup, le fromage, les viandes transformées, les sauces et les cornichons. Vous devriez également y aller doucement avec les desserts et les sucreries.

Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement est considéré comme l’un des meilleurs moyens de faire baisser naturellement l’hypertension artérielle. L’exercice régulier (pendant 30 à 60 minutes chaque jour) contribue à renforcer votre cœur. Le cœur a donc besoin de moins d’efforts pour pomper le sang. Vous pouvez essayer des exercices cardiovasculaires comme la marche, la course, le jogging et la natation. Vous pouvez également pratiquer la méditation, le yoga et l’aérobic.

baisser hypertension

Perdez du poids

Aujourd’hui, on observe que l’obésité et le stress sont les premières causes d’hypertension. Lorsqu’une personne est en surpoids, elle a un volume sanguin plus important, ce qui augmente la pression artérielle. Les personnes obèses ont un risque accru de développer une hypertension et des maladies cardiaques. Il faut donc se débarrasser de l’excès de graisse et maintenir un poids corporel correct. Suivre un régime alimentaire sain et un régime d’exercice peut faciliter la perte de poids.

Réduisez le stress

Comme mentionné ci-dessus, le stress est une autre cause éminente d’hypertension. Le stress a un impact sur la santé globale d’une personne, en particulier sur la pression artérielle et le cœur. Le stress peut être réduit dans une large mesure en gérant son temps et en suivant des techniques de relaxation. Passer du temps avec ses proches, s’adonner à un passe-temps, regarder un film drôle, etc. sont quelques-uns des moyens efficaces d’atténuer le stress.

Comprimez la consommation d’alcool et le tabagisme

La nicotine contenue dans les cigarettes diminue le niveau d’oxygène au niveau du cœur et augmente également les risques de coagulation du sang. Ensuite, la consommation excessive d’alcool peut augmenter la pression artérielle de manière drastique. Par conséquent, pour faire baisser la tension artérielle et la prévenir complètement, vous devez réduire votre consommation de tabac et d’alcool. La caféine est censée augmenter la pression artérielle, mais il existe peu de preuves de ses effets à long terme sur la pression artérielle. Il est judicieux de réduire l’apport excessif de caféine.

Dans le cas où votre médecin vous a prescrit des médicaments contre l’hypertension artérielle, vous devez continuer à les prendre régulièrement. Ces habitudes de vie ne doivent en aucun cas se substituer aux médicaments et à l’avis du médecin.

Il est conseillé de réduire sa consommation de caféine.

Dans le cas où vous avez reçu un diagnostic d’hypertension, veillez à surveiller régulièrement votre tension artérielle. Pour résumer ce qui précède, n’oubliez pas que le moyen le plus efficace de faire baisser la tension artérielle est d’avoir un mode de vie sain. Vous devez améliorer vos habitudes alimentaires et rester physiquement actif.

Suivre ces méthodes peut aider à prévenir l’hypertension et les maladies cardiaques dans une large mesure. Donc, consultez votre médecin, et mettez en œuvre ces méthodes immédiatement pour avoir une vie saine. Prenez soin de vous !

Disclaimer : Cet article est destiné uniquement à fournir des informations. Il n’est en aucun cas destiné à remplacer les conseils d’un médecin.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi