physiothérapie

Les exercices de physiothérapie permettent aux personnes de faire face aux blessures et aux maladies qui entravent leurs capacités fonctionnelles. Des exercices spécifiques sont recommandés pour traiter différentes parties du corps comme les épaules, les genoux, le bas du dos, le cou, etc.

Les exercices de physiothérapie atténuent la douleur ainsi que le renforcement des muscles et des articulations. Ces exercices sont considérés comme l’un des meilleurs moyens de traiter les élongations et les claquages musculaires, ainsi que les blessures et les troubles orthopédiques. Ces exercices sont également utilisés pour améliorer l’amplitude des mouvements et la souplesse. Des kinésithérapeutes qualifiés aident les personnes qui souffrent de problèmes dans des zones spécifiques comme les genoux, les épaules, le cou, le dos, etc. Voici quelques exercices de physiothérapie pour des parties spécifiques.

Douleur au genou

L’une des parties du corps humain les plus sujettes aux blessures est le genou, en raison de son utilisation intensive. Les exercices de physiothérapie pour le genou se concentrent sur les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles abducteurs de la hanche. Voici quelques exercices pour lutter contre la douleur au genou :

  • Levée de jambe : Allongez-vous sur le dos, la jambe droite tendue devant vous, et la jambe gauche pliée au genou, le pied fermement planté sur le sol. Maintenant, soulevez votre jambe droite du sol, sans plier votre genou droit. Essayez de lever la jambe aussi haut que la position du genou gauche. Changez de position et répétez le mouvement avec la jambe gauche. Effectuez de telles séries pour un nombre de fois souhaité.
  • Flexions des ischio-jambiers : Allongez-vous sur le ventre, les mains le long du corps. Maintenant, pliez votre jambe droite au niveau du genou, et amenez votre talon vers vos fesses. Saisissez maintenant la cheville droite avec votre main droite, et maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez l’exercice avec la jambe gauche. Effectuez l’exercice pour une série de répétitions désirée.

Douleurs aux épaules

La région de l’épaule comprend des muscles comme le trapèze, les deltoïdes, la coiffe des rotateurs, etc. Lorsqu’il y a une déchirure ou une tension dans ces muscles, on ressent une douleur. Pour soulager cette douleur, mais aussi pour les renforcer afin d’éviter les blessures.

  • Contrepoids des épaules : Tenez-vous droit, les épaules en arrière, la poitrine sortie, et les mains posées sur le côté. Maintenant, rentrez votre menton, pliez vos bras au niveau des coudes et poussez vos épaules en arrière comme si vous essayiez de toucher derrière votre dos. Une fois que vous les avez serrées le plus possible, maintenez la position pendant un compte de 10.
  • Contraction des poignets : Tenez-vous fermement debout avec votre poitrine sortie, et regardez droit devant vous. Maintenant, pliez votre bras droit au coude à un angle de 90 degrés, de sorte que vos avant-bras soient parallèles au sol. Gardez votre coude près du corps et éloignez votre main du corps aussi loin que possible. Répétez le mouvement avec l’autre main.

La douleur au bas du dos

Une autre partie du corps vulnérable, sujette aux blessures et aux douleurs fréquentes, est le bas du dos. Voici quelques exercices utiles pour faire face à ces douleurs dorsales :

  • Des genoux à la poitrine : Sur un tapis d’exercice, allongez-vous sur le dos, les jambes étendues devant vous. Pliez votre jambe gauche, attrapez votre genou et tirez-le vers votre poitrine. Une fois complètement contracté, maintenez la position pendant environ 20 secondes. Répétez le mouvement avec votre jambe droite.
  • Extension du chat : Pour cet exercice, mettez-vous à quatre pattes en plantant fermement vos paumes et vos genoux sur le sol. Maintenant, poussez votre ventre vers le sol, levez la tête et regardez droit devant vous. Maintenez cette position pendant un compte de 10, et répétez l’exercice 2 à 3 fois.
Exercice de physiothérapie

Douleurs au cou

La simple rotation ou la torsion du cou dans une direction particulière peut aider à améliorer la force et la flexibilité des muscles du cou.

  • Inclinaison arrière et avant : Tenez-vous droit, et placez vos pieds à la largeur des hanches, et les mains complètement étendues et suspendues à vos côtés. Maintenant, inclinez très lentement votre tête en arrière, aussi loin que vous le pouvez, sans cambrer le dos. Maintenez cette position pendant 5 à 10 secondes. Puis inclinez votre tête vers l’avant, essayez de toucher votre menton à la poitrine, et maintenez la position pendant 5-10 comte.
  • Rotation du cou : Vous pouvez être assis ou debout pour cet exercice du cou. Commencez par regarder droit devant vous, puis tournez lentement votre cou dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 5 à 8 fois. Puis faites-le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant 5 à 8 fois. Gardez les yeux ouverts tout au long de l’exercice. Si vous avez des vertiges pendant la rotation du cou, arrêtez l’exercice et allongez-vous, ou asseyez-vous si vous êtes debout.

Douleurs aux pieds

L’un des muscles les plus utilisés est celui des jambes, et il est très sujet aux blessures et aux crampes. Inculquez les exercices suivants pour le pied et les chevilles, dans votre routine quotidienne.

Il s’agit des exercices suivants.

  • Courbures de cheville : Asseyez-vous sur une chaise, et gardez vos pieds au sol légèrement écartés. Assurez-vous que votre torse est perpendiculaire aux cuisses. Maintenant, plantez fermement votre talon dans le sol, et courbez votre pied vers votre tibia. Une fois que vous êtes complètement remonté, maintenez la position pendant 5 secondes, puis laissez retomber votre pied. Cet exercice fonctionne bien pour soulager les douleurs de la cheville.
  • Tiptoes : Pour cet exercice, tenez-vous droit, regardez vers l’avant, et étendez vos mains sur le côté. Ce sera la position de départ. Maintenant, soulevez vos talons du sol, de sorte que le poids de votre corps soit équilibré sur vos orteils. Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes.

Quelques conseils

Préparer ces exercices quotidiennement, dans le cadre de votre routine d’échauffement musculaire, est utile pour éviter les crampes et les claquages musculaires. Chaque fois que vous faites ces exercices, concentrez-vous sur le muscle que vous travaillez, et remarquez la douleur que vous ressentez. Effectuez ces exercices régulièrement, car les muscles ont besoin d’une stimulation constante. La constance dans le programme d’entraînement est essentielle pour réussir. Décidez d’un moment pour faire ces exercices.

Les exercices de physiothérapie sont l’un des principaux outils utilisés par les thérapeutes pour aider les gens à faire face aux maux et aux douleurs. De nombreux experts en fitness pensent également qu’inculquer des exercices de physiothérapie dans le plan d’entraînement quotidien est un excellent moyen d’améliorer la flexibilité. La plupart des exercices ne nécessitent aucun équipement de fitness et peuvent être facilement réalisés à la maison.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi