Chat I Chien I Animaux

Chat obèse : quelle croquette light choisir pour son régime ?

chat obèse

Vous venez de faire votre bilan de santé annuel chez votre vétérinaire et il vous annonce que votre chat est en surpoids. Il a même utilisé le mot « gros »… déconcertant, vous savez que Timy a perdu sa ligne de jeunesse, mais vous ne penseriez pas qu’il est gros ! L’idéal maintenant est de changer son alimentation pour une nourriture plus légère pour chat au lieu de rationner votre compagnon. Manger est son passe-temps favori, ne le laissez pas se frustrer !

Comment choisir les croquettes pour un chat obèse ?

Toutes les marques et gammes d’aliments pour chats sont différentes, tout comme les apports énergétiques et nutritionnels. Il faut choisir les croquettes les moins caloriques, qui sont habituellement inscrites sur la gamme de croquettes vétérinaires. Mais s’il n’apparaît pas, vous devrez vous fier aux caractéristiques suivantes : les croquettes pour chat obèse doivent être :

  • Riche en protéines : plus de 30 %
  • Lipides restreints : 14 % max.
  • Contient en moyenne 2 % de cellulose ou de fibres. Plus le nombre est élevé, plus les croquettes sont légères et plus la sensation de satiété est grande.

Si votre chat a tendance à manger sa nourriture, il faut choisir une nourriture sèche riche en fibres (au moins 5 %) pour limiter l’appétence de la nourriture. Gamme de croquettes :

Advance, Tonivet Cat Series, Kattovit, Hill, Royal Canin Satiéty,  Pro-nutrition Flatazor Protect Obese Cats peut parfaitement convenir aux chats obèses. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à votre spécialiste en nutrition féline.

croquette chat

Les meilleures marques de croquettes pour les chats obèses

Compte tenu de l’intérêt croissant des propriétaires pour les croquettes légères et sans céréales, de plus en plus de marques les proposent. Cependant, seuls quelques-uns ont pu se démarquer. Découvrons-les.

Kattovit : des produits spécifiquement pour les animaux diabétiques

Si Kattovit est notre top 3 des marques les mieux notées, c’est surtout grâce à ses croquettes Kattovit Diabète/Poids. Comme son nom l’indique, ce produit est destiné aux chats atteints de diabète et donc d’hyperglycémie chronique. Par conséquent, il est très faible en gras et en calories. Grâce à sa richesse en fibres, il facilite le transport des animaux et leur permet de mieux contrôler leur apport en glucose. La L-carnitine est particulièrement efficace pour brûler les graisses et perdre du poids. Pour compléter le profil nutritionnel de ces croquettes, de la taurine et des multivitamines sont ajoutées.

Royal Canin Satiéty : Nourriture pour Chat riche en Oméga 3

Cette nourriture pour chat est riche en agents chondroprotecteurs qui renforcent les articulations souvent maltraitées chez les animaux obèses. Ces croquettes contiennent également de nombreux acides gras oméga 3 qui renforcent l’éclat du pelage. Ils sont également riches en vitamines et minéraux. De plus, ces croquettes pour chats obèses sont très efficaces pour limiter la formation de calculs rénaux et éviter les maladies des voies urinaires. Ils sont conditionnés dans un sac de 1,5 kg, entièrement scellé et stocké dans un endroit frais et sec.

Advance : Diverses croquettes diététiques

C’est la marque avec le plus grand nombre de produits félins et canins. Il a un score de 4 ou 5/5 sur les pages d’évaluation Amazon, Zooplus et Zoomalia. L’une de ses fiertés est l’équilibre du poids de l’obésité chez Advance Veterinary Diet.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aliment nutritif spécialement développé pour les chats en surpoids. Il est plein de protéines et de fibres, ce qui permettra à votre chat de se sentir rassasié en un rien de temps.

Cela l’empêche également de perdre de la masse musculaire pendant la perte de poids. Le métabolisme des lipides est régulé et stimulé. En effet, les croquettes sont faibles en calories et en matières grasses et riches en acides gras.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi