Immobilier locatif I achat & vente

Comment fonctionne la vente de biens immobiliers ?

vente immobilière

Comment fonctionnent les ventes de biens immobiliers ? Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes probablement confronté à une maison pleine d’objets ayant appartenu à un membre de la famille récemment décédé. Et, même si vous aimeriez garder toutes les antiquités de grand-mère ou la collection de cannes à pêche à la mouche de l’oncle Joe, il n’y a tout simplement pas assez de place pour tout cela, surtout si vous envisagez de vendre la maison (voici comment trouver un agent immobilier dans votre région) dans laquelle ces choses se trouvent également. Que faire ?

Entrez dans la vente de succession – qui est similaire à un vide-grenier mais au dixième degré, où vous vendez la plupart du contenu d’une maison en un seul coup.

Comment fonctionnent les ventes immobilières ?

Ne tombez pas dans le piège qui consiste à penser qu’il faut posséder une succession chic pour que cela en vaille la peine.

La seule condition pour organiser une vente de succession est « une quantité significative d’articles de valeur ».

Voici ce que cela signifie, exactement, et comment obtenir le plus d’argent liquide pour vos objets avec le moins de chagrin.

Dois-je organiser une vente de succession moi-même ou engager des pros ?

Cela dépend de ce que vous vendez – et où.

« Les ventes de biens immobiliers sont souvent interdites dans les tours d’habitation et dans certaines communautés fermées », note une spécialiste dans les ventes de biens immobiliers.

.Les ventes de biens immobiliers sont souvent interdites dans les tours d’habitation et dans certaines communautés fermées.

En outre, « la plupart des liquidateurs de succession préfèrent les maisons avec des collections, des œuvres d’art et des antiquités pour attirer les gens ». « Cela aide à vendre les articles ménagers ordinaires comme les vêtements et les Tupperware. »

Regardez autour de la maison et essayez d’arriver à une estimation de bonne foi de la valeur de son contenu. Appuyez-vous sur des ressources telles qu’eBay pour estimer le prix de vente d’articles similaires ; vous pouvez également contacter un prestataire de vente de biens immobiliers pour une consultation gratuite.

Une règle générale : « Si la valeur de vos biens personnels est inférieure à 10 000 euros, vous devriez soit organiser votre propre vente, soit faire don de vos articles, soit faire une combinaison des deux ».

Plus que cela, et cela vaut la peine d’engager une entreprise pour organiser la vente pour vous. Gardez simplement à l’esprit qu’ils prendront entre 25 % et 50 % de commission sur le total de la vente, mais si vous êtes incroyablement occupé et/ou que vous avez beaucoup de choses à vendre, cela pourrait valoir la peine de vous épargner la peine.

Une autre bonne raison de faire appel à des pros : ils savent peut-être mieux ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas.

La plupart du temps, il dit qu’il est possible que vous ne reconnaissiez pas quelque chose qui pourrait vous rapporter gros.

« Nous trouvons souvent des objets de grande valeur que les clients ont peut-être jetés », note-t-elle, racontant une fois où un client a mis de côté des figurines en porcelaine pour les envoyer à Goodwill. L’équipe de Mme Dietrich les a identifiées et vendues en ligne… pour plus de 40 000 euros. « En fait, nous demandons aux clients de ne rien faire pour préparer la vente – pour cette raison même », précise Dietrich.

Si un objet de valeur ne se vend pas lors de la vente de succession – comme un tableau de 20 000 euros ? L’entreprise devrait le retirer de la vente et le vendre en consignation pour maximiser votre profit.

bien immobilier

Comment trouver une société de vente de biens immobiliers

Pour commencer, si l’entreprise demande quelque argent à l’avance, vous ne devriez pas la considérer comme réputée.

« Il ne devrait pas y avoir de frais pour une consultation ». « En outre, tous les frais, tels que les frais de benne et de transport, devraient provenir du produit de la vente. La société de vente de biens immobiliers prend en charge les frais initiaux. Une société de vente immobilière de bonne réputation fera essentiellement tout pour vous. »

Et par « tout », elle entend qu’ils évalueront ce qui, dans votre maison, a de la valeur, ainsi que ce qui pourrait être plus pénible à vendre que ce qu’il vaut. Ils vont également recycler/éliminer lesdits déchets ; mettre de côté les objets familiaux qui devraient être conservés ; nettoyer, exposer, fixer le prix et photographier les objets à vendre ; commercialiser la vente ; diriger la vente ; donner ce qui reste et laisser votre maison autrefois encombrée vide et propre. (Ils vous remettent également un chèque.).

Gardez à l’esprit que cette quantité de détails et d’organisation ne peut pas se produire du jour au lendemain. Prévoyez un délai d’au moins 45 jours, conseille-t-elle.

Comment organiser votre propre vente de succession

Vous avez beaucoup de temps et d’énergie ? Car vous aurez besoin des deux, ainsi que des éléments suivants :

  • La perspicacité en matière de prix. « C’est là que la plupart des gens perdent de l’argent s’ils ne reconnaissent pas la qualité, la rareté ou la rareté », met en garde un évaluateur certifié. « Consultez un évaluateur professionnel qui viendra vous consulter, pointer les objets de valeur et suggérer un prix. »
  • Compétences en marketing. Pour un maximum de bénéfices, vous devez faire une publicité à fond pour votre vente. Choisissez judicieusement votre date, afin de profiter des grands événements à proximité (comme un événement d’antiquités en centre-ville) ou des évités si vous craignez qu’ils vous volent des clients potentiels. Prévoyez un budget publicitaire important. Dans l’idéal, vous publierez des annonces dans le journal, imprimerez des prospectus à distribuer aux commerces locaux et installerez des panneaux pour attirer le trafic. N’oubliez pas d’annoncer également sur les panneaux d’annonces gratuits et payants.
  • Temps. Prévoyez un, voire deux, jours complets de week-end pour votre vente. (Cela n’inclut pas les jours avant où vous vous installez ou les jours après où vous nettoyez les restes.)
  • Famille et amis. « Vous avez besoin de suffisamment de personnes pour aider à la mise en place, servir de caissier, assurer la sécurité, surveiller et répondre aux questions, et prendre des décisions sur les offres ».
  • Émotions d’acier. « Pouvez-vous vous distancer émotionnellement de vos articles et de voir d’autres personnes les manipuler et les acheter ? » demande Cummings. Vous en aurez besoin. Et même si vous engagez des professionnels, « la plupart des sociétés de vente de biens immobiliers demandent que les clients ne soient pas sur place pendant la vente », ajoute Dietrich. « Il s’avère souvent très émouvant pour eux de voir leurs affaires ou celles de leurs proches vendues. C’est ce qu’ils veulent, mais c’est difficile de le voir se produire. »

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi