thrombose veineuse

Il est important de traiter la thrombose veineuse profonde à temps, car elle peut entraîner des complications graves, comme l’embolie pulmonaire. Le traitement de la thrombose veineuse profonde dépend de l’état du patient et, dans certains cas, également de la cause du problème.

Lorsqu’un caillot de sang se forme dans une veine profonde, souvent dans la jambe, on parle de thrombose veineuse profonde (TVP). L’autre nom de cette affection est thrombose veineuse profonde. Les veines fémorales ou poplitées des jambes peuvent être touchées par cette affection. Cette affection peut également toucher certaines veines de la région pelvienne. Dans de rares cas, les veines des bras peuvent également être touchées par cette affection. À ce stade, je voudrais vous faire remarquer que la thrombose veineuse profonde n’est pas la même chose que les varices. Dans le cas de la thrombose veineuse profonde, le flux sanguin dans la veine peut-être soit bloqué partiellement, soit complètement, en raison du caillot sanguin.

La thrombose veineuse profonde est un trouble de la circulation sanguine.

L’une des causes les plus fréquentes de la TVP est l’immobilité, causée par un voyage, une hospitalisation, une chirurgie, un traumatisme, une grossesse, etc. L’obésité, la coagulation du sang plus rapide que d’habitude causée par diverses raisons, les traumatismes, etc. sont quelques-unes des autres causes de la thrombose veineuse profonde. Les symptômes de la thrombose veineuse profonde comprennent un gonflement de la jambe affectée, un changement de couleur de la peau, une peau chaude au toucher, etc. Dans certains cas, il peut également y avoir une douleur et une sensibilité dans la jambe affectée, ce qui peut rendre difficile la station debout avec un poids réparti de manière égale sur les deux jambes. Nous allons maintenant voir comment traiter la thrombose veineuse profonde.

Traitement de la thrombose veineuse profonde

La première étape du traitement de la thrombose veineuse profonde est le test sanguin appelé D-Dimer. Grâce aux résultats de l’analyse sanguine, le médecin sera en mesure de déterminer si le patient souffre effectivement d’une thrombose veineuse profonde. Ce test permet de mesurer une substance qui se forme lorsqu’un caillot sanguin se rompt. L’objectif du traitement de la thrombose veineuse profonde chronique est d’empêcher le caillot sanguin de grossir. Il est également important de prendre des mesures pour s’assurer que le caillot sanguin ne se déplace pas vers le cœur et/ou les poumons. Dans le même temps, il est tout aussi important de prévenir la récidive des caillots sanguins.

Anticoagulant

La plupart des patients se voient prescrire des anticoagulants afin de s’assurer que les caillots sanguins ne grossissent pas en taille. Les anticoagulants empêchent également le caillot de se désintégrer et de se déplacer vers d’autres parties du corps. En même temps, ils empêchent la formation de nouveaux caillots. Il existe deux types d’anticoagulants, qui sont prescrits aux patients.

Héparine : Elle est souvent prescrite en premier, car elle permet de prévenir toute nouvelle formation de caillots. Il existe différentes façons d’administrer l’héparine au patient, comme l’injection intraveineuse, la perfusion intraveineuse ou l’injection sous-cutanée.

L’héparine est un médicament qui peut être administré de différentes manières.

Warfarin:Après le traitement initial à l’héparine, la warfarine est prescrite au patient. Elle permet également de prévenir la formation de caillots sanguins. Elle est normalement administrée sous forme de comprimés. Selon l’état du patient, la warfarine peut lui être prescrite pour une durée de trois à six mois. Dans certains cas rares, le patient peut être amené à prendre le médicament à vie.

Compression chaude

Un certain nombre de patients ont tiré un grand bénéfice de l’utilisation de la compresse chaude. La compresse chaude doit être placée sur la zone affectée par la TVP. Elle aide à une meilleure circulation du sang dans la zone affectée. Elle fait partie du traitement superficiel, qui aide également à prévenir la formation de nouveaux caillots. L’utilisation de la compresse chaude permet également de réduire la taille du caillot sanguin, ce qui favorise encore davantage le processus de circulation sanguine.

traiter thrombose

Les bas de compression

L’autre nom des bas de compression est celui de bas de compression graduée. Ils sont prescrits aux patients, qui souffrent de douleurs et de gonflements dans les jambes. L’utilisation régulière des bas de compression aide à réduire ces symptômes. Ils peuvent également être donnés aux patients après une intervention chirurgicale pour prévenir l’apparition d’une nouvelle TVP.

Élévation

Si le patient passe toute la journée assis avec les jambes pendantes ou passe un temps substantiel debout, alors placez les jambes sur une élévation aussi longtemps que possible. Lorsque les jambes sont placées sur une élévation, la pression sur les veines est réduite et l’accumulation de sang et de liquide dans les jambes est également réduite. Il est préférable de dormir avec deux oreillers sous les pieds la nuit. Cela aidera à régulariser l’apport sanguin dans la région des jambes.

Perdre du poids

Être en surpoids n’est pas la meilleure chose, lorsqu’on souffre d’une thrombose veineuse profonde. Par conséquent, des mesures devront être prises pour perdre du poids. N’oubliez pas que le poids doit être perdu progressivement. Perdre du poids rapidement peut donner lieu à d’autres complications, ce que le patient souhaite le moins.

Exercices

Les exercices physiques ont également un rôle important à jouer dans la thrombose veineuse profonde. Ils aident à régulariser la circulation sanguine, ce qui permet de traiter l’affection. Après avoir consulté le kinésithérapeute, les bons exercices peuvent être décidés. Certains des exercices d’étirement peuvent également être inclus dans le régime d’exercices.

Il est important de traiter la thrombose veineuse profonde. Les mesures de traitement doivent être suivies comme prescrites par le médecin. Il est conseillé de ne pas s’auto-traiter, car cela peut avoir des conséquences graves. Si vous souffrez de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques, de palpitations, etc…, il est alors préférable de consulter votre professionnel de santé, car cette affection peut s’avérer fatale.

Il est important de traiter la thrombose veineuse profonde.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi