araignée angiomas

Les angiomes arachnéens qui affectent la peau sont inesthétiques et, par conséquent, à des fins esthétiques, on peut envisager différentes approches de traitement pour se débarrasser de ces taches.

Un angiome en araignée désigne un bouquet de vaisseaux sanguins dilatés qui rayonnent à partir d’une tache rouge centrale. Ceux-ci sont situés juste sous la surface de la peau. Ce regroupement anormal de vaisseaux sanguins avec un point rouge au centre ressemble à l’apparence d’une araignée, d’où son nom. La poitrine, le cou et la zone faciale sont les trois sites les plus courants où les angiomes en araignée se produisent généralement. Chez les enfants, les angiomes en araignée disparaissent assez rapidement. En revanche, ceux qui surviennent chez les adultes persistent et ne disparaissent pas facilement.

L’exposition excessive au soleil, les changements hormonaux fréquents pendant la grossesse, les problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie) et les problèmes de foie sont quelques-uns des facteurs qui peuvent provoquer des angiomes en araignée. Les femmes prenant des contraceptifs oraux sont également sujettes aux angiomes en araignée. Dans le cas où ceux-ci apparaissent soudainement sur plusieurs sites, subir un test de la fonction hépatique est recommandé afin d’écarter toute inquiétude sérieuse.

Se débarrasser des angiomes en araignée

Dans la plupart des cas, un angiome araignée disparaît sans aucun traitement médical. Bien que ce ne soit pas quelque chose qui disparaisse rapidement, la recherche d’un traitement médical actif est généralement facultative. Cependant, bien qu’il soit inoffensif, un angiome arachnéen survenant sur la zone du visage est susceptible d’attirer l’attention et les gens ont donc tendance à chercher des options de traitement pour éliminer ces imperfections. Voici quelques procédures non invasives qui peuvent aider à diminuer l’apparence prononcée d’un angiome arachnéen.

Lumière pulsée intense (IPL)

La lumière pulsée intense, également connue sous le nom de photo-facial, est un moyen facile de se débarrasser des angiomes en araignée. Cette forme de traitement non chirurgical s’est avérée très efficace pour faire disparaître ces vaisseaux sanguins groupés et améliorer l’apparence de la tache cutanée affligée. Ce traitement de la peau consiste à cibler la partie affectée de la peau avec des impulsions intenses de lumière non cohérente. Les différentes longueurs d’onde de la lumière génèrent de la chaleur au contact de la peau, ce qui contribue à détruire les vaisseaux sanguins problématiques. Ceci, bien sûr, aide au processus de diminution substantielle de l’apparence d’un angiome arachnéen.

Laser à colorant pulsé (PDL)

Quelques dermatologues préfèrent utiliser le laser à colorant pulsé pour traiter ces vaisseaux sanguins dilatés (également appelés nævus en araignée). Le PDL est reconnu dans le monde entier et constitue l’une des options de traitement les plus efficaces pour les angiomes en araignée. Son efficacité supérieure est de plus de 97 %. Dans cette procédure, la partie de la peau affectée est exposée à un éclat de lumière intense. En absorbant la lumière vive, les vaisseaux sanguins dilatés finissent par être détruits.

Lumière pulsée intense

Sclérothérapie

Dans cette procédure, une solution est introduite dans la partie affectée de la peau à l’aide d’une injection. La solution injectée démantèle le groupement anormal de vaisseaux sanguins et détourne le flux sanguin pour rétablir une circulation correcte. Cette solution spéciale de sclérothérapie endommage ces vaisseaux sanguins dilatés, entraînant leur dégradation. Comme ces vaisseaux sanguins ne sont plus nécessaires, ils sont progressivement réabsorbés par l’organisme. Environ 1 à 3 séances de sclérothérapie peuvent être nécessaires pour éliminer les angiomes en forme d’araignée.

Électrocautérisation

Les angiomes en araignée affectant la zone du visage sont souvent traités par électrocautérisation. Cette procédure ne prend que quelques secondes et, généralement, une seule séance d’électrocautérisation suffit pour obtenir le résultat souhaité. Dans cette procédure, une électrode est chauffée par le passage d’un courant à basse tension. L’électrode chauffée est ensuite placée momentanément sur la partie de la peau affectée pour la brûler. Cette brûlure superficielle peut provoquer une minuscule plaie, mais elle détruit les vaisseaux sanguins dilatés juste sous la peau.

Il s’agit d’un traitement de choc.

Afin de maximiser l’efficacité des options de traitement médical mentionnées ci-dessus, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil avant et pendant le traitement. De même, après avoir assisté à toutes les séances de traitement, il est nécessaire de limiter l’exposition au soleil pour obtenir des résultats durables.

Il s’agit d’un traitement médical.

Remèdes à base de plantes

Les herbes qui ont une longue histoire d’utilisation pour traiter les problèmes de peau peuvent également aider à se débarrasser des angiomes en araignée. La prise par voie orale d’extraits de plantes de marron d’Inde, d’aubépine et de ginkgo biloba aide à réduire la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut par conséquent contribuer à estomper progressivement leur apparence ostensible. Les pommades topiques contenant ces plantes s’avèrent également utiles pour faire disparaître les angiomes arachnéens.

Disclaimer: Les informations fournies dans cet article sont uniquement destinées à éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à remplacer l’avis d’un expert médical.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

À lire aussi