Interview : Singuila

singuila-interview-mediateaseur-home

A l’occasion de la sortie du nouveau single J’suis KO, extrait du dernier album Ca fait mal, le chanteur Singuila a accepté de se prêter au jeu des questions réponses pour Le Mediateaseur.

Ce nouveau single est un duo avec un autre chanteur de R’n’B Marc-Antoine. Un duo qui est né de manière spontanée sur le plateau d’une émission de radio en direct. Cela nous a donné l’opportunité d’évoquer avec Singuila ce nouvel album, de parler de ses fans et d’une future tournée.

 

*****

 

Bonjour Singuila,

Ton dernier album est, on le sait, beaucoup plus personnel que les anciens. Peut-on y voir un signe de maturité ?

Je pense oui, dans le sens où j’assume plus ce que je ressens et c’est vraiment un besoin d’exprimer ce qu’il y a au fond de moi comme une thérapie.

L’album est sorti en septembre dernier, tu es content de l’accueil ?

Oui je suis content de l’accueil qu’il a eu, carrément ! Après c’est plus au niveau des radios que je pense, car elles n’ont pas joué le jeu mais au niveau des ventes ou des critiques, je suis honoré.

Tu es quelqu’un justement qui prête beaucoup d’attention aux critiques ?

Je ne lis pas tout ce qui sort. Mais par contre, j’écoute ce qu’on me dit, je prête beaucoup attention à ce que les gens vont me dire en direct plutôt que d’aller lire vraiment chaque truc. Sinon je vais moins bosser et je n’ai pas envie de dénaturer ce que j’ai apporté comme travail. Après je risquerais d’être hyper lisse pour plaire à tout le monde.

Le premier single était  Reviens je t’en prie, on y découvrait un autre aspect de l’artiste qu’on connaissait un peu dragueur. Lequel des 2 te ressemble le plus dans la vie ?

Je suis vraiment un mélange des 2. Il y a le « personnage » du dragueur qui est comme une veste que tu mets tous les jours en sortant de chez toi, c’est ton style. Et il y a la personne sous les vêtements qui est la personne plus sentimentale et intime. C’est celui qu’on voit plutôt dans le nouvel album. Je me suis mis à nu.

En parlant de ça, il y a vraiment des titres intimes comme par exemple Je déteste ma vie. Est-ce facile à écrire et surtout à offrir au public avec la question de la pudeur ?

C’est très difficile de l’offrir au public sachant que parmi les personnes qui vont l’écouter il y a celles qui sont pointées du doigt. Il risque d’y avoir un retour, ce n’est pas toujours agréable d’entendre ça de la bouche d’un ami. Il m’a fallu un certain courage car au début ce n’est que des mots sur une musique, mais c’est surtout une fois publié ça met la pression. Mais j’assume totalement ce que j’ai dit et ça correspond à un moment précis de ma vie, mais c’est juste un coup de gueule et une bouteille d’eau à la mer.

Il y a également une chanson inspirée par un fan suite à un concours sur ton site, quelle relation as-tu avec ton public ?

J’essaye d’être vraiment à l’écoute de mon public. Je me suis rendu compte que mes chansons leur parlaient et que ce n’était pas seulement au niveau des mélodies mais aussi au niveau des textes et des thèmes. Des gens s’identifiaient à moi à travers les histoires, donc je fais du coup attention, j’essaye d’être vraiment dans ma vérité et fidèle à mes expériences. Mon public peut clairement m’inspirer ou m’aiguiller vers des idées. Je le prends comme un allié et quelque part comme un professeur.

C’est une façon de le remercier d’avoir proposer le premier rôle du nouveau clip à une fan ?

Une façon de les remercier et d’autre part j’ai eu envie de tendre la main à d’autres personnes qui aimeraient être actrice. Moi, j’ai la chance de pouvoir passer à la télé etc donc j’ai voulu une réelle interaction. Qui sait, la nouvelle Angelina Jolie viendra peut-être d’un clip de Singuila (rires).

Avant de te laisser, peux-tu nous dire s’il va y avoir une tournée de prévue pour défendre cet album sur scène ?

La tournée sera sûrement au printemps. Là, j’ai fait des toutes petites dates en show case pour faire écouter quelques titres. Mais une vraie tournée où je vais interprétez une grosse partie de cet album et bien sûr revisiter quelques morceaux de mon répertoire.

C’est quelque chose que tu attends avec impatience ?

Avec impatience oui, et à priori le public aussi à travers les forums, donc si je ne le fais pas, je vais me faire taper sur les doigts (rires).

cafaitmal-cover

Singuila vous a laissé un message. 

5 thoughts on “Interview : Singuila

  1. tu sais singuila ce qui me plait chez toi c’est ton romantisme.tu exprimes en quelque sorte tout les maux que peut avoir un amoureux.tes chanson son assez légé et lorsque je les ecoutes,il n’y a rien d’autre que la sensation qui m’anime.crois moi t’es un genie…surtout si tu veux mon avis ne saisse pas de bosser.
    on raconte dans mon quartier que t’a eu des relations éphémèrees avec shérifa luna est vrai?mail;yplacidekonan@yahoo.com

  2. siguila je suis ton plus grand fan et jechance presque toutes tes chansons.mon pote j aime ta music . pour moi t est un vrai genie de la music .surtout ne cesse pas de bosser. gar j ai appris que t a eu une relation avec sherifa luna qui a aboutie a un bebe . mon pote j aimerais savoir si c est vrai ou alors se sont juste des prejuges. mon pote ne me laisse pas dans le doute.

  3. singuila je suis ton plus grand fan et je chante presque toutes tes chansons.mon pote j aime ta music . pour moi t est un vrai genie de la music .surtout ne cesse pas de bosser. gar j ai appris que t a eu une relation avec sherifa luna qui a aboutie a un bebe . mon pote j aimerais savoir si c est vrai ou alors se sont juste des prejuges. mon pote ne me laisse pas dans le doute.

  4. SLT TU SAIS SINGUILA JE PENSES QUE T ES UN CHOUETE TYPE ET J AIME CA ET SUPER ROMANTIQUE J AIME TOUTES TES CHANSON ET JE LES ECOUTE TOUT LE TEMPS .MAIS DITES MOI EST CE QUE T AS EU UNE RELATIN AVEC SHERIFA LUNA HOTE MOI CE DOUTE ET VOICI MON EMAIL SI TOUTE T AS ENVIE DE ME REPONDRE :DIJA24O@YAHOO.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *