Interview : Les Shades

les-shades-interview-mediateaseur-home

Les Shades, c’est un groupe de rock mené par Benjamin. Après un premier album, Le meurtre de Vénus, qui avait reçu un très bon accueil, ils reviendront dans les bacs en avril prochain avec 5/5 leur nouvel opus. 12 titres encore plus travaillés pour un album qui devrait ravir les fans, et faire connaître le groupe à un public encore plus large.

Le Mediateaseur a eu l’occasion de s’entretenir avec Benjamin et Victor et vous livre ici cette rencontre 3 mois avant la sortie de 5/5 dans les bacs. Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour,

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter un peu et parler du groupe ?

Moi je suis Benjamin, le chanteur et guitariste du groupe, Victor est bassiste. Il y a également Hugo qui fait les claviers, Etienne à la guitare et Harry à la batterie. Le groupe existe depuis octobre 2004 et le prochain album 5/5 sort en avril.

Avez-vous travaillé ce nouvel album de la même manière que le premier ?

Pas vraiment car, pour cet album, on a choisi de prendre un réalisateur qui s’est occupé de réaliser tout l’album, des premières étapes jusqu’aux dernières. De la structure des textes jusqu’aux enregistrements, il a été là.

Comment est née cette collaboration avec ce réalisateur, Frank Redlich?

En fait, il nous avait repérés sur myspace et notre 1er album lui avait plu. On l’a rencontré plus tard quand il a remixé 2 chansons du premier album, et il nous a dit qu’il voulait nous produire. Il est venu en répétition, on a travaillé sur les chansons et on s’est tout de suite bien entendu, que ce soit musicalement ou humainement, et on a vite compris que ça allait bien se passer. On a enregistré l’album en 3 mois.

Les textes sont un peu plus mûrs sur ce second album, sont-ils à votre image ?

Oui, on a un peu muri et je trouve que, sur la structure, ils sont beaucoup plus aboutis et travaillés que sur le premier album. Pour ce qui est du fond, on a choisi  de faire des textes plus centrés sur une idée, ce qui leur donne plus de profondeur et d’intensité. 

Benjamin, tu travailles seul sur les textes ?

Oui, je les écrits seul et, avec Franck, on a fait beaucoup de séances pour travailler dessus. Ligne par ligne et mot par mot, on a essayé d’améliorer ça ensemble.

Le premier extrait est Infanterie, est-vous contents de l’accueil qu’il reçoit pour le moment ?

Oui. On revient avec le 2ème album et surtout, avec le premier titre en téléchargement gratuit, donc on ressent que les gens ont compris que ça allait être un peu plus mûr. Les gens ont envie d’écouter le reste grâce à ce titre, donc ça fait bien son effet.

Un clip est prévu sur ce morceau ?

A priori, ça ne devrait pas être un single, donc il n’y a rien de prévu pour ça.

L’album est terminé mais ne sort qu’en avril, comment se sent-on durant cette grande période d’attente ?

C’est long, on a hâte que les gens l’écoutent. A côté de ça on travaille déjà sur nos nouveaux morceaux, musicalement on est déjà ailleurs. On a 3 ou 4 morceaux déjà finis et on essaye vraiment de se préparer sur un set cohérent en concert pour la suite.

Une tournée va être mise en place donc ?

Normalement oui, rien n’est confirmé mais il devrait y avoir une série de concerts dans des grandes villes entre avril et les grandes vacances et à partir de septembre une tournée plus conséquente.  Mais vraiment rien de sûr encore.

C’est quelque chose que vous attendez avec impatience ?

Oui, on a hâte de jouer nos morceaux devant un public et de découvrir la réaction et l’accueil. Et puis partir ensemble en tournée dans une bonne ambiance, oui, on attend ça.

cover-album-shades

Merci à Benjamin et Victor pour le temps qu’ils m’ont accordé.

One thought on “Interview : Les Shades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *