Interview : Benjamin Ferré

Il y a quelques jours, Le Mediateaseur vous informait de la sortie récente du tome 1 de Dinosaur King, voir ici.  Une adaptation en BD du jeu de cartes devenu, par la suite, un dessin animé.

Et bien le scénariste Benjamin Ferré a bien voulu répondre à mes questions afin de parler avec lui de sa liberté de travail, de la suite de la série et de sa collaboration avec le dessinateur Andres.

Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Benjamin,

Dinosaur King est à la base un jeu de cartes, depuis adapté en dessin animé. L’idée d’en faire une BD est venue de vous ou c’était une proposition ?

J’ai toujours eu l’envie de faire une BD sur les Dinosaures, sans jamais trop approfondir cette idée. Les éditions Soleil ont acquis les droits de cette licence et l’éditeur m’a proposé de l’adapter en BD  afin de proposer un autre support pour les enfants, de prolonger leur plaisir de suivre les aventures de Max et la D-team. J’ai saisi cette opportunité.

Vous êtes le scénariste de cette BD, est-ce des histoires inédites ?

Non, le scénario reprend la trame du dessin animé. C’est plus de l’adaptation que de la scénarisation. C’est le travail qu’on nous demande. Mais c’est un travail très agréable, qui me permet d’apprendre et de progresser sur la mise en page, les découpages, les cadrages, la mise en scène et qui me servira forcément dans mes scénarios futurs.

Etiez-vous libre d’en faire ce que vous vouliez ou le créateur avait un droit de regard ?

Un droit de regard absolu ! En effet, rien ne peut être fait sans l’accord des studios. On nous demande de modifier des textes, des dessins, parfois de tous petits détails (mentons plus ronds, yeux plus gros ou plus petits…). Mais tout ça est parfaitement normal : DinoKing ne nous appartient pas, on nous permet de s’amuser avec leur jouet sans l’abîmer ! Le studio nous a par exemple aussi demandé d’utiliser une illustration issue de leur banque d’images pour la couverture de ce tome 1, afin de respecter totalement la charte graphique de Dinosaure King. De plus les créateurs originaux sont japonais, ce qui complique encore un peu les échanges ! Mais Stanislas Gaudry, qui s’occupe des relations entre l’éditeur, les studios et nous, dessinateur/scénariste, réalise un gros boulot pour que tout fonctionne !

Connaissiez-vous l’histoire ou les personnages avant de vous lancer dans ce travail ?

Je ne connaissais que le jeu de cartes, enfin je savais que ça existait, car un petit neveu m’avait montré ses cartes en m’expliquant les caractéristiques de chaque Dinosaure. Je n’avais rien compris d’ailleurs, et je suis passé pour un vieux débile. Mais maintenant qu’il sait que je fais Dinoking, je suis un véritable héros !!!

Quel était votre mode de fonctionnement avec Andres ?

C’est assez drôle ! Nous fonctionnons uniquement par mail, en utilisant un anglais approximatif. Andres Ponce est basé à Buenos Aires (Je n’en suis même pas sûr ^^, en Argentine, en tout cas !). Je lui fais un synopsis dessiné très détaillé, mais avec le texte en Français. Lui se réfère au dessin-animé en anglais, mais il ne comprend pas vraiment, je pense, ce qu’il y a écrit dans les bulles !! Mais il est d’une efficacité redoutable, il est issu de l’école des comics US, il a l’habitude de travailler en « studio », il a notamment adapté des histoires de Clone Wars de l’univers Star Wars. De mon storyboard, il me renvoie un crayonné de la page très précis, en général je n’ai pas besoin de lui demander de modifier quoi que ce soit. C’est à ce moment-là, cependant, que le studio peut intervenir pour lui demander des modifications sur le dessin. Ensuite, Andres fait les modif’ications et je ne sais pas si c’est lui qui encre, ou s’il a des encreurs. Mais je reçois une belle page au propre, définitive, où je mets le texte par ordinateur. Et là je peste contre Andres qui m’a fait des bulles trop grosses ou trop petites, et je suis obligé parfois de réadapter certains dialogues pour que ça rentre dans les bulles !

Le tome 1 est sorti il y a une quinzaine de jour maintenant, avez-vous eu des retours de fans de Dinosaur King ?

Je suis en vacances, je ne suis pas allé sur les blogs ou forums. Je n’ai pas de retour de Soleil non plus.

Le tome 2 est-il déjà en préparation ?

Oui, je travaille sur l’adaptation du prochain album, mais je ne connais pas la date de sortie, tout est calme en ce moment en période estivale !

C’est une BD avec laquelle vous pourriez vous engager sur du long terme si le succès est au rendez-vous ?

Certainement, je veux savoir, moi aussi, si Rex et Zoé vont trouver leur dinosaure !!! 

dinosaur-king-tome-1-cover

Le Mediateaseur remercie encore Benjamin Ferré pour sa réactivité et le temps qu’il a pris sur ses vacances pour bien vouloir me répondre. Le tome 1 de Dinosaur King est toujours en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *