Interview : The Amplifetes

the-amplifetes-interview-mediateaseur-home

Ils sont 4 et Suédois, comme ABBA ou encore Ace of Base, mais la comparaison s’arrête là car la musique n’est pas tout à fait la même. Non, The Amplifetes, c’est plutôt le rock et l’électro qui leur plaisent.

Le Mediateaseur vous a donné l’occasion de découvrir ici leur premier single Somebody New. Aujourd’hui, c’est une interview que nous a très sympathiquement accordée le leader Peter Agren et que nous vous proposons.

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour Peter,

Tout d’abord, pourriez-vous présenter les membres de The Amplifetes à nos lecteurs ?

Certainement : Le groupe est composé de Henrik Jonback (basse et claviers), Henrik Korpi (batterie électronique), Tommy Spaanheden (claviers et samplers) et Peter Ågren (chant).

Vous êtes 4 dans le groupe, comment fonctionne le travail de création ?

L’album a été écrit et enregistré en même temps pendant un peu plus d’un an. Nous quatre, vivant en partie dans des villes différentes, avons collaboré en faisant des allers-retours de fichiers sur le net où chacun apportait sa partie et son savoir-faire. Nous avions quelques idées de départ pour la direction que nous voulions donner à notre musique, mais nous avons en quelque sorte décidé au fur et à mesure que nous avancions. Puis, à l’étape de mixage, nous nous sommes réellement retrouvés tous les quatre pour la toute première fois.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Et y a-t-il des gens qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Nous en avons discuté auparavant au sein du groupe et avons découvert que nous partageons la même influence de départ : The Sweet. Adolescents, nous les adorions – Korpi les a même vus en live, non pas une fois mais deux fois ! Plus tard, nous avons tous été soulevés par des choses différentes : The Clash, XTC, ELO, AC / DC etc… Pour moi, les Beatles et la façon dont ils ont repoussé les limites à chaque nouvel album a été ce qui m’a donné envie d’écrire moi-même des chansons.

Votre nouvel album sera en vente très bientôt en France, êtes-vous impatient ?

Oui, très ! Ce sera passionnant de voir comment l’album est reçu. Et nous avons parfaitement hâte de visiter votre beau pays à nouveau pour les concerts de cet automne. Nous espérons également ramener de la bonne nourriture et du vin pendant que nous y serons…

Votre nouveau single Somebody New tourne bien en radio, êtes-vous satisfait de cet accueil chaleureux ?

Eh bien, nous sommes plus que ravis ! Les radios nous aiment, les gens ont l’occasion d’entendre notre musique – ça semble absolument parfait !

Le clip est très visuel, attachez-vous beaucoup d’importance à cela ?

En effet, nous accordons beaucoup d’attention à ça à travers un spectre complet : vidéos, concerts, photos de presse etc… Le clip de Somebody New a été réalisé par le brillant Anders Hellman (qui a également réalisé le clip de Whizz Kid) et c’est un type qui s’attache beaucoup au coté visuel, ce qui nous va comme un gant.

Vous serez en concert très bientôt en France. Etes-vous prêts ?

Eh bien, notre set live semble être constamment en pleine mutation, mais oui, nous sommes tout à fait prêts et impatients de monter sur scène !

Pourriez-vous nous dire à quoi ressemble un concert de The Amplifetes ?

Live, les chansons ont un habillage un peu différent par rapport aux enregistrements, un peu plus mixées. Nous avons un peu plus mis l’accent sur le coté club des morceaux, et comme mentionné plus tôt, il y a aussi un élément visuel dans nos spectacles avec beaucoup de lumières, lasers, occasionnellement d’étranges maquillages et les choses se passent.

the-amplifetes-cover

Merci beaucoup à Peter de s’être arrêté sur notre site. L’album est dans les bacs depuis lundi dernier et vous ne passerez sûrement pas à côté de l’un de leurs titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *