Interview : Christian Olivier

christian-olivier-interview-mediateaseur-home

C’est aujourd’hui que sort le nouvel album des Têtes Raides baptisé L’an Demain.

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de rencontrer le leader Christian Olivier (au 2ème plan sur la photo) autour d’une table pour en parler en toute tranquillité. Nous vous laissons découvrir cet entretien avec un petit dessin de la part de l’artiste à la fin.

Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Christian,

Le nouvel album des Têtes Raides va sortir dans quelques jours, comment vous sentez-vous ?

A la fois on est contents, car en général on est contents de ce qu’on a fait. Donc après on a vite envie que l’album sorte, pour avoir les réactions des gens. Il s’avère que nous on va prendre la route très vite derrière car on sera en concert dès le 5 février, ça va s’enchainer très vite derrière. On est dans la situation de se dire « qu’est-ce qui va se passer ? ».

Le fait qu’il y ait eu presque 4 ans depuis le dernier album, est-ce que ça peut jouer un peu sur le stress de l’attente ?

Disons que c’est vrai, d’habitude, on enchaîne les albums tous les 2 ans, là il y a eu 1 an en plus. Peut-être qu’effectivement il y a un espace-temps qui fait qu’on a plus le temps de se poser des questions. Nous on a été le plus loin qu’on puisse aller sur ce disque, donc là-dessus on est plutôt content sur ce qui sort et sur la réalisation. Par contre l’album a été finalisé il y a très peu de temps et c’est bien, on n’a pas trop eu le temps de réfléchir.

Comment travaillé vous les albums en tant que groupe ?

Moi j’écris à la fois le texte et la mélodie. Après ça bouge un peu ce qui est rythme et tout ça, c’est vraiment un travail de groupe. Cette fois-ci on a fait beaucoup de maquettes et on a travaillé un peu chacun de son côté avant le collectif. Par exemple Pierrot, le tromboniste, s’est mis sur des arrangements de cordes un peu, et Serge, le guitariste, s’est investi dans tout ce qui est rythmique.

J’ai ressenti cet album un peu mélancolique au début et après ça allait crescendo vers ce qu’on peut appeler « l’univers Têtes Raides ». Il y a eu un travail de mixage pour ça où ce n’est que mon avis ?

Dans l’ordre à la fois, dans le choix aussi. Il y a une autre histoire marrante c’est que l’on va sortir un 5 titres dans pas longtemps qui va s’appeler Les artistes. Car on a travaillé sur 18 titres à fond dont on était vraiment contents, et les 5 titres qui vont venir vont être dans une ambiance un peu différente que les 13 de l’album. A un moment donné un album ça raconte une histoire et nous on aime travailler sur des pièces musicales.

On parlait de la scène, j’imagine que vous êtes impatient d’y être ?

Disons qu’on a envie de jouer oui car on arrêté il y a un petit moment. Dès qu’on a fini l’album, on a enchainé avec les répétitions pour la scène, a priori il y a une bonne énergie là-dessus. Et on est partis pour une bonne virée (rires) on a déjà à peu près 60 dates de prévues.

tetes-raides-l-an-demain-cover

Le Mediateaseur remercie encore Christian Olivier pour sa disponibilité et son petit dessin. L’album L’an Demain est dans les bacs depuis aujourd’hui et le groupe sera sur scène à Conflans Sainte Honorine le 5 février pour le début de la tournée.

3 thoughts on “Interview : Christian Olivier

  1. la réponse est les artistes merci pour ce concour je connais pas ce groupe mais leur travail a l’air sympa le découvrir serait génial

  2. Mais oui, on en trouve des infos intéressantes en lisant les actus de nos artistes préferés!! Les artistes, le voila le nom de l’album 5 titres qui va sortir… Ha les têtes raides… on est raide dingue de ce groupe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *