Interview: Manu

manu-interview-mediateaseur-home

Aujourd’hui notre invitée en interview est Manu. Une interview un peu particulière car Manu n’as pas vraiment de promo, mais elle a acceptée de revenir avec moi sur la sortie du live (voir notre chronique ici) et de parler du futur album.

Toujours aussi simple, sympathique et abordable, c’est  un plaisir de discuter avec Manu et nous avons hâte de découvrir le nouvel album. Nous ne manquerons évidemment pas de vous en reparler en temps et en heure.

Bonne lecture.

 

*****

 

Bonjour Manu,

L’année dernière est sorti le CD / DVD live de votre concert à l’Elysée Montmartre, souvenir de la tournée Rendez-Vous. C’était important pour vous d’avoir une trace de cette tournée ?

Oui c’était très important, d’autant plus que c’est le premier de ma carrière. Avec Dolly, mon groupe précédent, nous n’avions pas eu la chance d’avoir un live, donc là j’en ai vraiment profité pleinement pour assouvir cette envie et le partager avec les gens. C’était vraiment une tournée très émouvante et voilà, il y a une belle trace.

Avez-vous un souvenir particulier du soir de la captation ?

Oui, je me souviens que nous n’étions pas contents de nous. C’était la dernière date de la tournée, et on avait jugé qu’on avait été moins bons que sur les autres dates. Mais je pense qu’on était surtout très tendus car on n’avait qu’une chance de captation, donc pas de montage possible. Et puis, en fait, le public nous a fait tellement de surprises qu’on s’est retrouvés avec un beau rendez-vous filmé. Mais au départ, on était plus tendus que d’habitude et on n’en a peut-être pas profité autant qu’il fallait. Mais à l’arrivée, on est quand même très contents.

Aviez-vous un peu d’appréhension avant de commencer la tournée et de revenir cette fois-ci en « solo » ?

Oui les premières dates étaient difficiles car il y avait une grande envie de repartir, mais c’était un album tellement intime, il y avait beaucoup de morceaux en hommage à Mika (Mickaël Chamberlin, bassiste du groupe Dolly, décédé dans un accident de voiture NDLR). Les premières dates étaient difficiles au niveau émotionnel et nerveux, mais au fur et à mesure on a pris naturellement beaucoup de plaisir avec mes musiciens.

Justement, vous travaillez sur votre prochain album, on retrouvera la même équipe autour de vous ?

Oui, je travaille beaucoup avec Nicolas (Bonnière, guitariste déjà présent dans Dolly NDLR) en ce moment pour mettre à plat nos idées, décorer les morceaux de chacun et ensuite on va travailler en groupe. Là, on va faire quelques dates pour la sortie du DVD, mais on se concentre sur ce nouvel album.

Où en êtes-vous de l’avancement ?

C’est vraiment écriture. On a 5 ou 6 morceaux en chantier comme on dit. J’écris quelques morceaux en parallèle d’en composer d’autres. J’ai beaucoup moins de morceaux à l’avance que je n’avais pour le premier projet.

Vous savez déjà s’il ressemblera à Rendez-vous ou au contraire ?

Rendez-vous, c’était la trace de 2 années de ma vie avec des textes écrits de manière exutoire. Donc là, ça sera différent forcément. Autant nous en sommes à trouver la couleur de l’album musicalement, je fais de même avec les textes. Plus on avance, plus on est exigeant avec soi-même.

Vous parlez de quelques dates pour la sortie du DVD ?

Oui, on voulait faire ça pour la sortie, mais un souci de tourneur nous a fait repousser le projet. Donc là, ça sera vraiment quelques dates avant tout pour se faire plaisir.

Il est trop tôt pour profiter de proposer des morceaux inédits ?

On l’a déjà fait pour la sortie du live en novembre au Divan du monde. On a proposé un premier titre. Et je pense qu’on va essayer de profiter d’être sur scène pour jouer des nouveaux titres, oui. 

manu-rendez-vous-elysee-montmartre-dvd-cover

Le Mediateaseur remercie encore une fois Manu pour sa disponibilité. L’artiste sera  sur scène notamment le 25 février prochain à Plougastel-Daoulas (29) pour le Festival Les agités du bocal.

2 thoughts on “Interview: Manu

  1. Vivement le prochain album… Elle est magique, cette nana… et ses mucisiens, évidemment !

  2. Génial !!! Je ne savais pas qu’elle sortait un nouvel album.
    Hâte de l’entendre, « rendez-vous » était déjà une superbe reconversion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *