Interview : Alex Darmon

alex-darmon-interview-mediateaseur-home

Il y a quelques jours, nous vous donnions notre avis ici sur le spectacle d’Alex Darmon, actuellement au Théâtre Le Temple.

C’est après la représentation d’Alex Darmon s’installe, à laquelle nous avions eu le plaisir d’assister qu’Alex a eu la gentillesse de nous accorder une interview dans les fauteuils de ce très joli théâtre. L’occasion de revenir sur la création du spectacle et sur son contenu.

Bonne lecture.

 

***** 

 

Bonjour Alex,

Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Alex Darmon, j’ai 22 ans, et je fais du one man. Je suis étudiant en économie et je fais du one man en parallèle. Je suis animateur radio aussi, j’ai des chroniques sur Radio Campus qui passent régulièrement. Ce qui m’intéresse véritablement c’est le one man show, être en contact avec le public et l’échange avec les gens.

Ce spectacle Alex Darmon s’installe, tu l’as écrit seul ?

Je l’ai écrit tout seul mais mon metteur en scène, Emmanuel Nakache, est venu souder entre elles les différentes parties et créer les fondations du spectacle. Il a également rajouté quelques vannes, c’était volontaire d’avoir quelqu’un qui écrit avec moi pour avoir du recul,  et pouvoir tester les vannes. Nous sommes 2 personnes qui avons 20 ans de différence et c’est important pour moi d’avoir les visions des 2 générations.

Tu es censé parler ici de ta vie, on est obligé de se demander à quel point le spectacle est autobiographique.

Il y a du vrai, il y a du faux (rires). Il y a pas mal de vrai comme les thèmes de fond, mais pas forcément ce qu’il y a dedans. La drague au cinéma c’est vrai par exemple. J’essaye vraiment de m’inspirer de ma vie mais sans jamais blesser les gens. Après je vais beaucoup plus loin et je pousse certains personnages comme l’entraineur de rugby par exemple.

Tu parles beaucoup de tes parents car c’est le point de départ du spectacle. Sont-ils déjà venus le voir ?

Oui, ma mère ne vient pas souvent car elle a peur pour moi quand je suis sur scène, mon père, lui, vient souvent. Ce que je raconte sur mes parents par contre, c’est vrai pour la plupart des choses. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce spectacle. Quand je me demandais de quoi j’allais bien pouvoir parler, ça m’a paru évidement de parler du fait que je voulais partir de chez moi.

Dans ce spectacle ce qui m’a beaucoup plu aussi, ce sont les jeux de lumière pour chaque personnage. Vous avez beaucoup travaillé là-dessus avec le metteur en scène ?

C’était un souhait de ma part, les lumières. Après c’est lui qui a créé le plateau de lumière. Mais je voulais absolument que lorsque j’interprète un personnage il y ait des lumières qui interviennent car ça crée tout de suite un univers et une ambiance. On change complètement d’atmosphère. Et c’est le metteur en scène qui m’a dirigé sur les placements. C’est important d’avoir ce regard extérieur et il osera toujours te dire quand c’est de la merde contrairement à d’autres personnes.

alex-darmon-s-installe-affiche

Le Mediateaseur remercie une fois de plus Alex Darmon pour sa totale disponibilité et vous invite fortement à aller le découvrir dans Alex Darmon s’installe sur la scène du Théâtre Le Temple où il joue les samedis et dimanches à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *